Le ski, très peu pour elle. Et puis, elle avait école le lundi. Tandis que son époux le prince Felipe dévalait dimanche les pistes de Formigal, dans les Pyrénées aragonaises, la princesse Letizia d'Espagne préparait certainement son dossier pour sa réunion du lendemain. Comme chaque année, 2014 débute par un certain nombre de rendez-vous avec les organismes qu'elle soutient dans le domaine de la santé.
Après son meeting avec les membres du comité directeur de la Feder, la Fédération espagnole des maladies rares, c'est avec ceux de l'AECC, l'Association espagnole de la lutte contre le cancer, que la princesse des Asturies avait pris date lundi 20 janvier. Là encore, la réunion avait pour objet de tirer le bilan des actions menées en 2013 (en particulier, la mise en place d'un programme national de dépistage du cancer du côlon pour les personnes de plus de 50 ans et l'augmentation des actions de soutien auprès des familles concernées par la maladie) et de se pencher sur celles prévues pour 2014. Présidente d'honneur de l'organisme depuis 2010, elle a pris la saine habitude de tenir une assemblée le plus tôt possible dans l'année pour évoquer la stratégie pour l'avenir, ce qui implique également le soutien à la recherche médicale - plus de 4 millions d'euros ont été levés pour financer sept nouveaux projets et pour soutenir onze postes de chercheurs.
Pantalon à pli gris, veste de tailleur bleue et chemisier blanc, Letizia, une fois son manteau en cuir enlevé, est apparue studieuse dans les locaux de l'association, tandis que le roi Juan Carlos recevait de son côté au palais de la Zarzuela deux vétérans de la garde civile qui avaient officier au domaine Las Jarillas où il était écolier en 1948-1949.