Si la prise de fonction de son fils le roi Felipe VI et de sa belle-fille la reine Letizia d'Espagne a sans doute contribué à ce que la reine Sofia d'Espagne commence tôt son séjour annuel à Palma de Majorque avec ses petits-enfants, qui embarquaient lundi 28 juillet 2014 pour leur stage de voile habituel, le nouveau couple royal devra lui encore patienter pour connaître la trêve estivale.
Après avoir accompagné vendredi 25 son époux à Saint-Jacques de Compostelle pour honorer une vieille tradition royale et liturgique, Letizia d'Espagne officiait en solo au palais de la Zarzuela, à Madrid, pendant que ses neveux et nièces se mettaient à l'eau dans les Baléares. Loin des tenues de saison très relax arborées là-bas par Sofia et Elena, la reine de 41 ans était très chic dans une jupe framboise et un chemisier blanc pour assurer deux audiences.
Dans un premier temps, elle accueillait une délégation de l'association Piel de Mariposa (DEBRA España) consacrée à l'épidermolyse bulleuse, une maladie génétique de la peau. La présidente Nieves Montero, des collaborateurs de l'association, mais aussi des patients, dont une fillette environ de l'âge de ses propres filles, Leonor (8 ans) et Sofia (7 ans). C'était ensuite au tour de représentants de la Fédération de l'enseignement spécialisé (FEDUNE) de venir exposer à la reine Letizia leurs efforts, depuis plus de vingt ans maintenant, pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant des besoins spécifiques en matière d'éducation.
Mardi, le roi Felipe VI prendra le relais en recevant le secrétaire général du parti socialiste ouvrier espagnol avant de se rendre à l'état-major de la Défense. Mercredi, le couple royal donnera une grande réception au palais du Pardo, dans le cadre de la proclamation du roi Felipe VI le mois dernier. Le jeune souverain et son épouse sont attendus ensuite à Liège, en Belgique, le 4 août, pour les commémorations de la Première Guerre mondiale ; après quoi, ils pourront profiter d'un peu de vacances à Majorque.