Après avoir joué les "explorateurs" en effectuant cette semaine leur visite de présentation en France, rencontrant à Paris le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls dans le cadre de leur tournée inaugurale, le roi Felipe Vi d'Espagne et la reine Letizia jouaient vendredi 25 juillet 2014 les pèlerins en Galice.
Le couple royal s'est rendu à Saint-Jacques-de-Compostelle afin d'honorer une tradition à laquelle la couronne ne fait jamais défaut, l'offrande à l'apôtre saint Jacques. Chaque année, la ville célèbre pendant quinze jours son saint patron lors de festivités qui renvoient à sa fondation et à la découverte de reliques de saint Jacques, dont les 24 et 25 juillet sont le point culminant. Le 25, une messe dédiée est célébrée en la cathédrale, en présence notamment d'un membre de la Maison royale représentant le peuple et réitérant symboliquement l'offrande à saint Jacques, une tradition instaurée en 1643 par le roi Felipe IV. Intronisé le 19 juin dernier, le nouveau roi Felipe VI a procédé à son tour au rituel, accompagné par son élégante épouse Letizia.
À son arrivée en Galice, le monarque de 46 ans a effectué une revue des troupes formant une haie d'honneur, puis a été accueilli, avec la reine, par l'archevêque Julian Barrio, et a pris place dans la procession pour pénétrer dans la cathédrale et prendre place dans une loge tout près du presbytère. Au terme de l'office, au cours duquel il a réalisé l'offrande, le roi Felipe VI est allé embrasser l'effigie de saint Jacques avant de se rendre à l'Hôtel de Ville, où était donnée une réception. "Nous sommes venus aujourd'hui en cette cathédrale, a-t-il déclaré, pour maintenir en vie une tradition de notre monarchie : l'offrande nationale à saint Jacques instaurée par Felipe VI, expression d'une relation étroite et singulière entre la couronne et la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Comme l'a signalé mon père le roi Juan Carlos en diverses occasions au cours de son règne, le roi d'Espagne tient à être présent à l'arrivée du pèlerinage pour reconnaître cet héritage historique, culturel et spirituel d'une valeur particulière et immense. Je suis extrêmement fier que la Galice m'ait désigné Ambassadeur d'honneur du chemin de saint Jacques."
Le jeune monarque a également saisi l'occasion de faire part de sa vive émotion, au premier anniversaire de la catastrophe ferroviaire d'Angrois, et de transmettre tout son soutien, ainsi que celui de la reine Letizia, aux familles des victimes. Il a également présenté ses condoléances aux familles des victimes du vol AH 5017 d'Air Algérie suite au crash de l'appareil au Mali, dans lequel 118 personnes dont 6 Espagnols ont péri.