C'était l'évènement à ne pas rater lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 : le grand retour sur scène de Céline Dion. Après quatre ans d'absence, la star québécoise, qui souffre du syndrome de l'homme raide, une maladie auto-immune neurologique qui affecte à la fois le cerveau et les muscles, et qui, comme son nom l'indique, provoque une raideur musculaire progressive et invalidante, a accepté de revenir à l'occasion des JO de Paris 2024. Une promesse qu'elle avait faite il y a quelques années, au moment du diagnostic de sa terrible maladie, et qu'elle a tenue, malgré les symptômes contre lesquels elle se bat avec force, comme elle l'a dévoilé dans un documentaire qu'elle a tourné pour Amazon.
En interprétant L'hymne à l'amour d'Édith Piaf depuis le premier étage de la Tour Eiffel, Céline Dion a conquis le monde entier et ravi tous ses fans. Resplendissante, plus comblée que jamais par l'amour et le soutien que lui ont témoigné des centaines de millions de personnes à travers le monde, la chanteuse a ébloui et a clôturé de la meilleure des façons cette cérémonie d'ouverture. Mais en coulisses, comment la chanteuse malade s'est-elle préparée ?
Sur le plateau de Quels Jeux, déclinaison de Quelle époque pendant toute la période olympique, Léa Salamé et Laurent Luyat sont revenus sur cette prestation historique. Michel Drucker, invité d'honneur de cette première et ami de la chanteuse, a révélé les coulisses de la préparation de Céline Dion, à laquelle il a assisté. ''En coulisses, c'était prodigieux. Elle avait ses deux maquilleuses anglaises, elle avait son thérapeute, elle avait ses managers, ils étaient une quinzaine'' a débuté l'animateur qui l'a lancée il y a quarante ans sur le plateau de Champs-Élysées.
Et de poursuivre : ''Elle est arrivée à 18h30, elle chantait quatre heures plus tard. Elle était concentrée. Elle a légèrement déjeuné dans sa loge, les autres ont déjeuné au Jules Verne (restaurant de la Tour Eiffel chapeauté par le chef Frédéric Anton, ndlr). Elle est restée tranquille, elle voulait revoir Paris, parce que Paris, il y a tant de souvenirs avec elle. Et puis c'était magique, parce qu'elle mérite la médaille d'or du courage, de la ténacité.''
Michel Drucker a tenu à rappeler qu'il avait vu le film I am : Céline Dion dans laquelle elle dévoile son combat au quotidien contre la maladie et les soins qui lui sont prodigués : ''Comme tout le monde, j'ai vu le documentaire de son calvaire, car c'est vraiment un calvaire qu'elle vit. Elle (n'avait) pas chanté depuis quatre ans''. Et de conclure, en indiquant que la chanteuse était déjà repartie : ''A l'heure où je vous parle, son avion se pose à Vegas, avec le décalage horaire''. Un retour à la maison, le coeur rempli d'amour.