Letizia d'Espagne est une femme aussi engagée qu'active. Très attachée à ses convictions, la Princesse des Asturies n'hésite pas à apporter son soutien aux causes qui interpellent sa personne et la famille royale. Très active et demandée, elle a récemment salué l'acteur Antonio Banderas mardi dernier, avant d'aller inaugurer la Foire internationale d'art contemporain de Madrid le 14 février et rencontrer le président de la République du Guatemala, Perez Molina (et sa femme Rosa Leal) à l'occasion d'une visite officielle en Espagne du couple.
C'est pour une cause aussi bonne que politisée que Princesse Letizia d'Espagne a terminé sa semaine à Séville. Invitée du 6e Congrès international sur les maladies orphelines (ces maladies qui n'ont pas de traitement, parce que rares, et dont les médicaments ne sont pas rentables pour les industries pharmaceutiques), l'ex-journaliste et désormais épouse de l'héritier de la Couronne d'Espagne, le prince Felipe, est venue apporter son soutien et appuyer la lutte contre ces maux qui gangrènent les politiques de santé publique.
A chaque sortie médiatique, un look différent. Letizia arborait cette fois-ci un élégant ensemble bleu, veste en haut (au-dessus d'un pull léger très classique), et un pantalon tailleur. Arrivée à l'heure du déjeuner, la Princesse a été accueillie par le président du Congrès pharmaceutique (Manuel Pérez) et celui de la Feder (Juan Carrión). Devant un collège de 300 experts, et une flopée de journalistes et photographes, Letizia a tenu à apporter son soutien indéfectible au combat contre les maladies orphelines et la recherche. Durant cette rencontre, la Feder a souligné un problème de soutien financier, puisqu'un cas affecté coûterait entre 20 000 et 110 000 euros environ. Près de trois millions de personnes souffriraient, de manière grave ou non, de maladies orphelines et rares. Lorsque celles-ci s'avèrent mortelles, 35% des victimes sont des enfants de moins d'un an, rappelle la Feder.
Pendant que Madame assure les impératifs, Felipe d'Espagne s'est éloigné l'histoire de quelques heures, des obligations politiques. El Periodico rapporte en effet que l'héritier de la Couronne était avec quelques amis sur les pistes de ski de Candanchú, dans les Pyrénées. Le site catalan ne dit pas en revanche si les deux enfants du couple princier, Sofia et Leonor, étaient avec le Prince des Asturies.