Marronnier savoureux et très attendu sur le site de la Maison royale, les voeux des royaux espagnols ont été publiés vendredi dernier... dans des proportions moindres que d'ordinaire, puisque seuls le couple royal et le prince et la princesse des Asturies avec leurs deux filles y figurent.
Nouveauté de taille cette année, ni l'infante Elena et ses deux enfants, ni l'infante Cristina, son époux Iñaki Urdangarin et leurs quatre bambins n'apparaissent en effet sur le site officiel de la monarchie pour cette traditionnelle salve de bonne pensées royales. Une décision assumée que le palais a ouvertement expliquée par son désir, déjà exprimé il y a plusieurs semaines, d'embrasser une "nouvelle ligne politique" en recentrant la représentation de la Maison royale sur son "noyau dur" - un repositionnement qui doit évidemment être regardé en fonction de l'annus horribilis que vient de vivre la famille royale, entre l'embarrassant accident de chasse du monarque et le développement de l'enquête sur le scandale Noos pour lequel son gendre Iñaki Urdangarin doit être jugé en 2013.
C'est d'ailleurs pour cette même raison que, lors des célébrations en famille de la Fête nationale espagnole le 12 octobre dernier, seuls Juan Carlos Ier, Sofia, Felipe et Letizia avaient présidé le défilé militaire et reçu les invités au palais royal. Lors d'une réunion d'information à ce sujet, un porte-parole de la cour avait néanmoins tenu à préciser que les infantes Elena et Cristina ne manqueraient pas d'honorer la tradition en envoyant des voeux de leur propre initiative.
Cette année, le couple royal a choisi d'adresser à ses sujets une nouvelle image culturelle, en l'occurrence une reproduction de L'Adoration des bergers, de Marteen van Heemskerck, provenant de la collection de gravures du monastère de Saint-Laurent-de-l'Escurial (San Lorenzo de El Escorial), simplement signée, sous des voeux dactylographiés. Du côté du prince Felipe et de la princesse Letizia, on est un peu moins formel et un peu plus famille : encore une fois, c'est une photo de leurs adorables fillettes Leonor et Sofia, respectivement âgées de 7 et 5 ans, qui accompagne les voeux - l'an dernier, le quatuor posait ensemble. Le cliché est tiré de la séance photo réalisée l'été dernier par la photographe Cristina García Rodero dans le cadre du 40e anniversaire de la princesse Letizia. "De très joyeuses fêtes de la Nativité, et que toute la joie et l'espoir qui nous animent vous donnent à tous beaucoup de courage et de force pour la nouvelle année 2013", écrit l'héritier du trône. Touchantes, comme chaque année, les petites signatures maladroites de Leonor et Sofia.