D'une semaine sur l'autre, Letizia d'Espagne aura joué la carte chic du noir et blanc pour ses engagements officiels, mais dans deux registres très différents : preppy et sexy en chemisier blanc et jupe striée le 8 mai pour des audiences au palais de la Zarzuela, la princesse des Asturies était la décontraction incarnée mercredi 14 mai...
À la salle Galilée, à Madrid, la princesse Letizia assistait à la finale d'un concours de monologues scientifiques, baptisé FameLab, une joute oratoire destinée à promouvoir la diffusion du savoir scientifique par une approche innovante. Accueillie par la secrétaire d'État à la Recherche et l'Innovation, Carmen Vela, et le directeur général de la Fondation espagnole pour la science et la technologie, José Ignacio Fernández, l'épouse du prince Felipe avait opté pour un look cool fait d'un débardeur noir et d'un pantalon fluide à motifs graphiques pour assister à cette seconde édition de la manifestation.
À l'issue de la compétition, Letizia était en charge de remettre son trophée au vainqueur, Ricardo Moure Ortega, de l'Université de Barcelone, qui disputera au mois de juin la finale internationale lors du Cheltenham Science Festival, en Angleterre, à l'origine de l'initiative en partenariat avec le British Council.
Elle aura ensuite passé la soirée sans son mari le prince Felipe : l'héritier du trône d'Espagne était parti à Turin, en Italie, pour suivre une finale d'un autre genre, celle de l'Europa League de football opposant le FC Séville au Benfica Lisbonne. Habitué à l'ambiance surchauffée des stades, le prince des Asturies a eu l'immense plaisir de remettre la coupe aux Sévillans au terme d'un bras de fer terrible conclu aux tirs au but.
La veille, c'est Letizia qui était en déplacement à l'étranger, partie à Genève, en Suisse, pour une réunion de travail préparatoire à la conférence internationale sur l'alimentation prévue sous l'égide de l'OMS et de la FAO au mois de novembre prochain.