Souvenirs, souvenirs, pour Letizia d'Espagne. Au lendemain de l'ouverture solennelle au Parlement de la XIIe législature, cérémonie marquée par la participation inédite de ses filles Leonor et Sofia, c'est au palais de la Zarzuela que la reine poursuivait au côté de son époux le roi Felipe VI ses activités. Avec à l'ordre du jour une audience un peu particulière...
Ce jour-là, le couple royal recevait, au sein du palais qui est aussi son domicile, une délégation de représentants de Television Española (TVE), la télé publique espagnole, à l'occasion des 60 ans de la structure, qui avait commencé à émettre le 28 octobre 1956. Une histoire à laquelle Letizia (née Ortiz) a contribué pendant quelques années, du temps de sa carrière de journaliste : en 2000 – elle était alors divorcée depuis l'année précédente de son premier mari, Alonso Guerrero Pérez, qu'elle avait épousé en 1998 –, année où elle s'est vu décerner un prestigieux prix en tant que meilleure journaliste de moins de 30 ans, elle avait rejoint les rangs de la TVE et en était devenue une figure incontournable, présentant les bulletins d'information Informe Semanal puis travaillant pour l'émission d'information Telediario, un rendez-vous suivi par des millions d'Espagnols. En coulisses, devant la caméra comme présentatrice ou encore envoyée spéciale (les attentats du 11 septembre, le naufrage du Prestige, l'invasion de l'Irak). Une très belle ascension qu'elle décida logiquement d'abandonner en 2003 pour épouser le prince héritier Felipe, l'année suivante.
Alors, il y avait forcément une certaine émotion chez Letizia, devenue reine, au moment de célébrer cet anniversaire. D'autant que parmi les invités du jour figuraient probablement quelques vieilles connaissances. Tout en sobriété, en top noir et jupe tricolore Hugo Boss, une tenue qu'elle aurait très bien pu porter sur le plateau de Telediario, elle a salué un à un tous les membres de la délégation avec un grand sourire.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia, qui prenaient part le même jour à une réunion de la Fondation princesse de Gérone (titre dévolu à leur fille Leonor depuis juin 2014), étaient à nouveau à l'oeuvre ce mardi 22 novembre pour célébrer un autre anniversaire : les 50 ans de la Conférence épiscopale espagnole.