La fin du mois d'octobre a été une véritable horreur pour l'Espagne, pour la région de Valence tout particulièrement. Touchée par la tempête DANA, la zone a été victime d'inondations meurtrières. Le dernier bilan humain fait état de 217 morts au moins. Un scénario catastrophique dont les conséquences n'ont pu qu'être constatées par Letizia et Felipe d'Espagne lors de leur passage dans la ville de Paiporta ce dimanche 3 novembre.
Ce jour-là, le couple royal était accompagné de Pedro Sanchez, président du gouvernement et de Carlos Mazon, président de la communauté autonome de Valence. Les deux hommes ont fait l'objet d'insultes et de jets de projectiles, accusés par la population de la très mauvaise gestion de la catastrophe. À leurs côtés, Letizia et Felipe sont devenus des victimes collatérales, pris à partie et visés par des lancers de boue qui ne leur étaient pourtant pas destinés.
C'est ainsi que la colère, le désarroi et la tristesse des sinistrés leur a clairement été communiqués. Un constat qui n'a pas été sans conséquence.
Ce mardi 5 novembre, le magazine Point de vue revient sur cette visite très mouvementée et sur les prochains jours que vont traverser la population espagnole, ainsi que Letizia et Felipe d'Espagne. Ces derniers avaient un emploi du temps plutôt chargé et précis pour les jours à venir, mais tant pis pour ce qui était planifié. "Si le roi et la reine d'Espagne n'ont pas effectué la seconde visite qui était prévue à Chiva, à quelques kilomètres de Paiporta, ils ont mis entre parenthèses les activités officielles prévues les jours suivants" apprend-on dans l'hebdomadaire.
Letizia a donc annulé une remise de prix au nom de l'agence espagnole de sécurité alimentaire et de nutrition quand Felipe Quand Felipe VI a observé une minute de silence en mémoire des victimes. Le discours qu'il a prononcé a rendu hommage à toutes les personnes mobilisées pour venir en aide aux sinistrés. Et l'engagement est tel que "Felipe VI a en effet décidé d'assister, dès le lendemain de leur déplacement, à une cellule de crise de l'unité militaire d'urgence sur la base aérienne de Torrejon de Ardoz." Des actions que ne pourront sûrement qu'applaudir les personnes touchées par la catastrophe et qui ont plus que jamais besoin de soutien.