Le prince Felipe d'Espagne a disparu durant quelques jours, mais il doit faire son retour à la vie publique ce 4 mai, associé à son élégante épouse Letizia, pour l'inauguration du Musée national de science et de technologie.
Depuis le 26 avril et une série d'audiences à la Zarzuela, honorées en duo avec Letizia, l'héritier du trône d'Espagne, qui a cravaché depuis le début d'année pour faire passer la pilule du scandale Noos et de l'affaire du Botswana, n'a plus assumé de fonction officielle. D'autant plus surprenant du fait de la réhospitalisation du roi Juan Carlos Ier d'Espagne, justement dans la nuit du 26 avril : opéré une première fois de la hanche droite en urgence suite à une mauvaise chute lors d'un voyage privé au Botswana pour chasser l'éléphant, qui a provoqué un tollé et l'a obligé à présenter des excuses inédites, le monarque a subi une nouvelle intervention à l'hôpital San José, sous la houlette du Dr Angel Villamor. Le roi, âgé de 74 ans, reste sous suivi ambulatoire mais a pu reprendre rapidement ses activités, honorant notamment ses rendez-vous avec son Premier ministre Mariano Rajoy ou encore le président du gouvernement des Canaries.
Et c'est en solo que Letizia d'Espagne a présidé à trois audiences à la Zarzuela, jeudi 3 mai. Dans un look casual animé par un gilet trois-quarts framboise qu'on la voit régulièrement porter, la princesse des Asturies, qui aura 40 ans en septembre et dont la petite Sofia fêtait fin avril son cinquième anniversaire, a reçu successivement le Réseau national des femmes handicapées, le groupe Siena et les lauréats des Prix d'enseignement, et la Fondation César Egido Serrano et le Musée de la parole.
Le même jour, l'infante Elena d'Espagne inaugurait à Valdemoro, à Madrid, les nouvelles installations du complexe équestre de la garde royale à son nom.