Même en tant que roi et reine, il y a des invités qui nous plaisent plus que d'autres ! Habitués à rencontrer de nombreuses personnalités du monde entier, Felipe VI d'Espagne et sa femme Letizia n'ont pas caché leur plaisir, ce jeudi 22 février, de voir arriver le président du Guatemala Bernardo Arévalo et sa femme Lucrecia pour un déjeuner officiel.
Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien : dans les années 90 et 2000, le sexagénaire était ambassadeur du Guatemala... à Madrid ! Et si le père des princesses Leonor et Sofia n'était que prince héritier à l'époque, il a eu le temps de le croiser plusieurs fois. "Quelques années ont passé, mais on se voit encore et c'est une joie", a-t-il d'ailleurs déclaré à propos de l'homme politique arrivé au pouvoir en janvier dernier et qui effectuait là son premier voyage officiel à l'étranger.
Et s'ils semblaient ravis de se retrouver, c'était également le cas de leurs épouses. Il faut dire que Lucrecia, la femme de Bernardo Arévalo, est une femme très influente. Chirurgienne engagée auprès des plus défavorisés, notamment les femmes et les filles, elle a longtemps travaillé à faire baisser les cas de paludisme et de SIDA dans son pays, ainsi qu'à réduire la mortalité maternelle. Un combat que cette mère de trois enfants, qui a rencontré son mari (lui-même père de trois enfants de son premier mariage) en 1999 continue en tant que première dame.
Voilà qui a beaucoup plu à la reine Letizia, très complice avec elle pendant leur entrevue. Une reine qui n'a pu s'empêcher d'ailleurs d'attirer tous les regards sur elle devant les photographes. Les cheveux lissés, la quinquagénaire avait en effet choisi une robe particulièrement originale et qui semble désormais faire partie de ses pièces préférées.
Signée Carolina Herrera, sa créatrice préférée, la robe bleue portée avec un jupon est en effet brodée de motifs de fleurs et offre un aspect qu'on lui voit rarement et qui a été salué par les internautes. Il faut dire que Letizia d'Espagne savait que sa robe plairait : c'est la quatrième fois qu'elle la porte depuis une exposition en 2019 à Londres avec Charles III. A ses côtés, Lucrecia avait quant à elle revêtu un perraje, un châle orné de pompons très apprécié des femmes autochtones au Guatemala. Une autre initiative qui dû beaucoup plaire et qui n'a pas dû laisser insensible la reine incontestée (et espagnole) de la mode !