"Ça vous donne envie d'avoir un troisième enfant, Votre Majesté ?" Il fallait bien que quelqu'un pose la question, rendue brûlante par le magnifique spectacle de la reine Letizia d'Espagne, 43 ans, tenant tendrement et délicatement un nouveau-né dans ses bras vendredi 2 octobre 2015, dans le cadre de la Journée de la Croix-Rouge espagnole (Fiesta de la banderita). Las, l'épouse du roi Felipe VI, heureuse maman de la princesse Leonor des Asturies et de l'infante Sofia, a bien fait comprendre que ce n'était pas d'actualité (et, vraisemblablement, ce ne le sera jamais) : "Pour le moment, non", a-t-elle plaisamment répondu. Certes pas catégorique, mais on ne se fait pas d'illusions !
La scène s'est jouée aux abords du Congrès, à Madrid, sur la Carrera de San Jeronimo, où Letizia, la nouvelle reine, reprenait l'emplacement qu'occupait en 2014 la reine Sofia tandis qu'elle-même se trouvait place de Santa Cruz. Encore un passage de témoin entre les deux femmes, extrêmement complices. La femme du roi Juan Carlos Ier, quant à elle, se déportait à quelques dizaines de mètres de là, à la Puerta del Sol, où officiait l'an passé... l'infante Elena (cette dernière est désormais exemptée, ne faisant plus partie de la nouvelle définition de la famille royale, restreinte depuis l'avènement de son frère aîné sur le trône) ! Un jeu de chaises musicales qui met en lumière l'implication de la famille royale lors de ce rendez-vous caritatif important, qui existe depuis plus d'un siècle et compte pour beaucoup dans le financement de la Croix-Rouge espagnole.
Sur le stand installé à proximité du Congrès, Letizia d'Espagne accueillait avec un sourire irrésistible toutes les bonnes âmes venues faire un don et contribuer à l'effort national de solidarité. Déjà particulièrement sexy la veille dans une robe Carolina Herrera pour lancer l'année scolaire dans un établissement d'enseignement technique, la fashionista la plus en vue du pays, les cheveux à nouveau lissés, avait frappé fort pour focaliser l'attention sur sa cause du jour, arborant une jupe noire évasée étonnamment courte (mi-cuisses) ! Un haut graphique blanc et noir, une pochette rouge assortie à son rouge à lèvres et de hauts talons noirs complétaient son look ravissant... Une raison supplémentaire de faire la queue devant le stand, pour verser son écot mais aussi voir la beauté de la Maison royale de près. Les photographe, eux, se sont excités lorsqu'une jeune maman a placé son nourrisson dans les bras de la reine, qui lui a prodigué de douces caresses...
Les hommes ne se sont en revanche pas montrés. Si Juan Carlos Ier continue à se faire plus que discret, le roi Felipe VI, lui, était excusé pour cause de déplacement à Valence, où il devait présider la célébration du 150e anniversaire de journal Las Provincias.
L'édition 2015 du Dia de la banderita au profit de la Croix-Rouge espagnole était placée sous le thème "Réfugiés : le chemin de l'espoir".