La bonne nouvelle, c'est que l'adorable infante Sofia, 7 ans, a échappé de justesse au massacre ; la mauvaise, c'est que sa mère la reine Letizia et sa grande soeur Leonor, princesse des Asturies, ont largement pris pour elle !
N'est pas Madame Tussauds ou Grévin qui veut. Avec l'avènement du roi Felipe VI d'Espagne, qui a succédé le 19 juin 2014 à Juan Carlos Ier, le musée de cire de Madrid se devait de se mettre à la page et de rénover sa salle consacrée aux figures royales en conséquence. C'est chose faite... Mais est-ce une bonne chose ?
Après avoir déjà retiré dès le 18 juin, à la veille de ce renouveau historique, les répliques à l'effigie des infantes Elena et Cristina, évincées de la famille royale nouvelle version, le Museo de Cera de Madrid a enfin présenté officiellement, vendredi 10 octobre, les nouvelles statues de cire du couple royal et de leur fille aînée Leonor, dans leurs atours du grand jour : si la reproduction des tenues s'avère relativement fidèle, la toute jeune princesse des Asturies se retrouvant toutefois affublée d'une robe gris argent au lieu d'une robe rose pâle tandis que le roi Felipe apparaît bien en uniforme et la reine Letizia dans sa robe blanche Felipe Varela, les visages du trio royal ne s'en sortent pas à si bon compte...
Dans sa version de cire, la charmante reine Letizia est tout simplement impossible à reconnaître, le visage grossier et déformé, l'air d'avoir 62 ans plutôt que 42. Et pourtant, c'est presque moins terrible que Leonor, 9 ans le 31 octobre, dont le "sosie" est carrément terrifiant, semblant tout droit sorti d'un film de zombies ! Pourvu que la petite ne vienne pas au musée se confronter à son double, elle pourrait en faire des cauchemars, ou, à tout le moins, s'inventer des complexes en découvrant son strabisme flippant et sa bouche figée dans un rictus atroce ! Quant à sa petite soeur l'infante Sofia, elle bénéficie d'un répit : pour ne pas avoir à changer la statue dans trop peu de temps, compte tenu de son jeune âge et de son évolution physique prévisible à court terme, l'établissement a fait le choix d'attendre un peu, la concernant.
Heureusement, loin de la galerie (des horreurs ?) du Musée de cire, la famille du roi Felipe VI se montre sous son meilleur jour. Sur la lancée de son mois de septembre très chargé, le couple royal est très actif en ce mois d'octobre : réception officielle du président du Honduras Juan Orlando Hernández Alvarado et son épouse Ana Garcia le 1er octobre (Letizia, adepte du rose, nous fit alors le plaisir d'arborer une robe fuchsia), inauguration le lendemain de la foire de San Miguel à Zafra, clôture du congrès du Conseil entrepreneurial d'Amérique latine par le roi le 3, dîner en l'honneur de lauréats de prix journalistiques (Mariano de Cavia, Luca de Tena, Mingote) en présence de Letizia le même jour, ouverture du cursus professionnel 2014/2015 dans un établissement de Calahorra le 7, visite de travail du monarque à la Garde royale le 8 tandis que son épouse (mais aussi son père et sa mère) participait à la Journée de la Croix Rouge espagnole, réunion du comité directeur de l'Institut Cervantes le 9, audiences le 10...
Dimanche 12 octobre, Felipe VI et Letizia d'Espagne célébraient la Fête nationale pour la première fois en tant que couple royal. Et pour la première fois, leurs filles Leonor et Sofia les accompagnaient. En vrai, une ravissante famille.