On a encore bien à l'esprit la douceur, la connivence, l'estime mutuelle et l'affection évidente qui habitaient, en avril dernier, la première mission conjointe de Sofia et Letizia d'Espagne en tant que reines toutes les deux. C'était à l'occasion d'un magnifique de passage de témoin au palais du Pardo lors des Prix Reine Sofia pour l'intégration et la réhabilitation des personnes handicapées 2015, qui allaient devenir les Prix Letizia, changement de règne oblige...
Quelques mois plus tard, espacés de vacances en famille à Majorque, les deux premières dames d'Espagne faisaient à nouveau cause commune mardi 29 septembre, au palais de la Zarzuela cette fois, à l'occasion d'une réunion de la Commission des moyens de communication de la fondation d'aide contre la toxicomanie. La reine Sofia, 76 ans, en a transmis la présidence d'honneur, qu'elle occupait jusqu'alors, à sa bru, qui vient de fêter ses 43 ans...
Après une courte cérémonie de bienvenue et une séance photo sur les marches du palais qui abrite également la résidence du couple royal, les reines Sofia et Letizia ont gagné la salle des audiences pour une réunion de travail axée sur la prévention des problèmes de drogue, l'état des lieux mondial et la stratégie de la Fondation. L'épouse du roi Juan Carlos Ier en a profité pour adresser ses remerciements à tous ceux qui, sous son mandat de présidente d'honneur, ont oeuvré au sein de l'organisme, et a encouragés ses membres à poursuivre les efforts entrepris depuis trois décennies. Letizia, de son côté, a accepté avec enthousiasme d'endosser cette nouvelle responsabilité et de prendre le relais de sa belle-mère, un "exemple inestimable". Au-delà des gestes et des paroles, la proximité des deux femmes, rarement en binôme en mission officielle, se lisait dans leur style, Letizia ressortant son tailleur gris taupe Felipe Varela (et un top Mango), parfaitement assortie à l'ensemble neutre de Sofia.
Le roi Felipe VI d'Espagne, quant à lui, se déplaçait ce mercredi 30 septembre à la faculté de Murcie pour inaugurer l'année universitaire, après être rentrée de New York, où il prenait part du 23 au 25 à la 70e Assemblée générale des Nations unies, consacrée à l'adoption de l'agenda post-2015. Contrairement à certaines de ses consoeurs (Rania de Jordanie, Maxima des Pays-bas), Letizia, qui avait accompagné son mari en voyage officiel aux Etats-Unis quelques jours auparavant, n'y participait pas.
Leonor, fille aînée du couple royal (qui était vu le week-end dernier au cinéma devant L'Homme Irrationnel de Woody Allen puis dans un restaurant abordable du quartier de Malasaña), a également son actualité : le 2 octobre seront mis en circulation 310 000 timbres à l'effigie de la princesse des Asturies, en prévision des prix du même nom qui seront décernés le 23 du même mois.