Revenue de son déplacement événement en Suisse, où elle s'est rendue au siège de l'OMS à l'occasion de ce qui constituait seulement sa deuxième sortie du territoire espagnol pour une mission officielle, Letizia d'Espagne restait fidèle mardi 16 avril 2013 à son implication dans le monde de la santé.
Grande avocate de la lutte contre le cancer, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'accompagnement des patients et de leurs familles, la princesse des Asturies prenait part dans les locaux de la Fondation Telefonica au lancement de la campagne "Mission 60e anniversaire" de l'Association espagnole contre le cancer (AECC).
Présidente d'honneur de l'organisme et soutien habituel de ses actions, la princesse Letizia, superbe dans une jupe à motif python et un petit pull blanc à manches trois quarts qu'on aurait tout aussi bien pu voir sur la reine Rania de Jordanie, a ainsi honoré les soixante années d'efforts de l'AECC tout en se tournant vers un futur que tous espèrent radieux et fertile en remèdes. Oncologues, chercheurs et bénévoles participaient à ce rendez-vous, tandis que de son côté la reine Sofia d'Espagne présidait une réunion du comité directeur d'UNICEF Espagne.
Le jubilé de l'AECC était marqué notamment par la projection d'une vidéo retraçant ses six décades d'existence et de lutte contre le cancer, une conférence présidée par la princesse, ainsi qu'une rétrospective des moments marquants du combat de l'association.