Après de nombreuses missions effectuées en couple - jusqu'à, dernièrement, leur visite ovationnée en communauté d'Aragon pour des célébrations historiques -, avec toujours beaucoup d'élégance et de complicité, le prince Felipe d'Espagne et son épouse la princesse Letizia ont vu cette semaine leurs chemins officiels se séparer.
Tandis que l'héritier du roi Juan Carlos Ier se déplaçait lundi à Cadix pour une réunion conjointe des commissions permanentes de l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat) dans le cadre du bicentenaire de la constitution, puis visitait ce 13 novembre les quartiers généraux de la Marine à la base de Rota, la princesse des Asturies s'engageait de son côté à Madrid pour une cause qu'elle défend avec beaucoup de coeur et d'énergie : la lutte contre le cancer.
Un combat auquel Letizia, présidente d'honneur de l'Association espagnole de lutte contre le cancer (AECC) et de son Fonds scientifique, se consacrait déjà activement en début d'année, puis encore cet été, et auquel elle a de nouveau apporté son total soutien à l'occasion de la Journée d'information sur "l'importance de la recherche contre le cancer".
L'opération avait lieu dans les locaux de l'Association, à Madrid, et les principaux protagonistes de la prévention et de la recherche entouraient la princesse Letizia, à l'image de la secrétaire d'Etat à la Santé, aux Services sociaux et à l'Egalité, et de la présidente de l'organisme. Tables rondes et conférences destinées aussi bien au grand public qu'au public professionnel (universitaires, chercheurs, formateurs...) étaient organisées dans le cadre de cette journée, et la princesse des Asturies, très sobre dans un tailleur pantalon gris qu'elle cachait sous un manteau rouge vif à son arrivée, a notamment suivi l'exposé du professeur Joan J. Guinovart, directeur de l'Institut de recherche en biomédecine et enseignant à l'Université de Barcelone, sur le thème "La recherche dans nos vies".