Illusion d'optique ? Lumière et maquillage trompeurs ? Vue de l'esprit ? Très élégante comme à chacune de ses sorties publiques, la reine Letizia d'Espagne était tirée à quatre épingles mercredi 1er juin pour un déplacement en compagnie de son époux le roi Felipe VI à Palencia, à l'occasion de la remise des Prix Nationaux de la Culture. Pas seulement sa robe framboise Felipe Varela (qu'elle portait déjà en 2009 pour la réception de Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni), sa physionomie aussi...
Ses pommettes très saillantes, ses rides d'expression, le pourtour de ses yeux et de sa bouche produisaient une impression particulière, de quoi relancer les débats entre observateurs du gotha sur les forums spécialisés concernant l'hypothétique recours de la reine à la chirurgie ou à la médecine esthétique. Des rumeurs qui ont cours depuis des années et que la soeur de l'intéressée, Telma Ortiz, récusait en début d'année dans un entretien accordé à la revue hispanophone Vida y Estilo : "Je peux vous dire que ce n'est pas vrai, disait-elle, ne reconnaissant que la rhinoplastie avérée pratiquée en 2008 pour raisons de santé. Letizia est par nature une très belle femme. Elle sait d'elle-même que la chirurgie plastique ne fait que des dégâts. C'est quelque chose dont on n'a pas besoin. Son secret, c'est qu'il n'existe aucun secret. Elle refuse complètement les traitements au Botox et utilise des cosmétiques naturels et sans toxines. A l'instar de millions de femmes, elle utilise le principe actif naturel Biotulin. Ce principe actif est obtenu à partir d'une plante appelée brèdes mafane [ou cresson de Pará - Acmella oleracea, de son nom scientifique, NDLR] et élimine les rides au moyen d'éléments naturels."
Tout sourire - figé ou non, chacun se fera son idée - au côté du roi Felipe VI, qui avait assorti sa cravate à la robe de sa femme, la reine Letizia présidait avec lui lundi en la cathédrale de Palencie la cérémonie de remise des Prix Nationaux de la Culture pour 2014 et 2015, qui récompensent les protagonistes de l'enrichissement de l'héritage culturel dans les beaux arts, le cinéma et la littérature. Un long palmarès disponible sur le site de la Maison royale.
Précédemment, le couple royal ibérique avait assumé une autre mission culturelle, en compagnie de la princesse Beatrix des Pays-Bas. Deux jours après avoir assuré les cérémonies de la Journée des forces armées, Felipe et Letizia avaient accueilli à Madrid l'ancienne souveraine, mère de l'actuel roi Willem-Alexander des Pays-Bas, pour présider ensemble lundi 30 mai l'inauguration d'une exposition consacrée au maître néerlandais Jérôme Bosch.