Trop belle pour être naturelle ? Défiant les lois du temps et ses outrages, Letizia d'Espagne suscite à chacune de ses apparitions l'admiration, mais aussi, de plus en plus, des questions et des suspicions. A 43 ans, l'épouse du roi Felipe VI apparaît plus resplendissante encore qu'à 31, âge qu'elle avait au moment de leur mariage. Pas une ride, des traits fermes et fins à la fois, une physionomie au dessin de plus en plus gracieux... En fait, son évolution dans le temps passerait presque pour avoir un petit quelque chose de L'Etrange Histoire de Benjamin Button, cette nouvelle fantastique de F. Scott Fitzgerald - adaptée au cinéma avec Brad Pitt - contant la croissance inversée d'un bébé né vieux !
La rumeur d'une assistance précieuse du bistouri au fil des ans n'est pas nouvelle. Déjà, la transformation notable du visage de Letizia dans la deuxième moitié des années 2000 - notamment du fait d'une rhinoplastie avérée - avait fait naître bien des spéculations. Plus remarquable que jamais depuis qu'elle est devenue reine en juin 2014, on lui a depuis prêté, de manière sporadique, des visites secrètes dans des cliniques outre-Atlantique pour des actes de chirurgie esthétique... "Good genes or good docs ?" ("bons gènes ou bons docteurs ?"), comme s'amusent à demander les sites people américains en observant certaines de ces stars qui semblent ne pas vieillir ? Dans le cas de Letizia, sa soeur Telma est formelle : la nature a été généreuse avec elle.
"Son secret, c'est qu'il n'y a pas de secret", affirme ainsi Telma Ortiz Rocasolano, cadette d'un an de Letizia (leur plus jeune soeur, Erika, a mis fin à ses jours en 2007, par overdose médicamenteuse). Sollicitée sur le sujet par le magazine hispanophone Vida y Estilo, Telma, 42 ans, bat en brèche les rumeurs, qu'elle dit d'ailleurs "ne pas s'expliquer" : "En 2008, elle a subi une chirurgie nasale et la presse du coeur a écrit qu'il s'agissait d'une correction esthétique du nez. C'est faux. L'intervention a dû être pratiquée pour des raisons de santé", commence-t-elle par souligner.
Un acte chirurgical qui n'est sans doute pas pour peu dans les spéculations qui ont ensuite eu cours, jusqu'à aujourd'hui, concernant un éventuel renfort du scalpel ou du Botox : "Je peux vous dire que ce n'est pas vrai, renchérit Telma. Letizia est par nature une très belle femme. Elle sait d'elle-même que la chirurgie plastique ne fait que des dégâts. C'est quelque chose dont on n'a pas besoin. Son secret, c'est qu'il n'existe aucun secret. Elle refuse complètement les traitements au Botox et utilise des cosmétiques naturels et sans toxines. A l'instar de millions de femmes, elle utilise le principe actif naturel Biotulin. Ce principe actif est obtenu à partir d'une plante appelée brèdes mafane [ou cresson de Pará - Acmella oleracea, de son nom scientifique, NDLR] et élimine les rides au moyen d'éléments naturels." Une simple crème "bio", en somme...
Outre le visage de Letizia d'Espagne, Vida y Estilo s'intéresse aussi au corps de la reine, qui lui aussi, pour sa tonicité et sa maigreur, fait l'objet de maints commentaires. On la sait toutefois sportive et très à cheval sur l'alimentation ; ce sont précisément les arguments que met en avant Telma Ortiz Rocasolano. "Letizia pratique le Iyengar Yoga depuis dix ans, observe-t-elle. Dans cette forme de yoga, tout tourne autour de la posture correcte du corps, une respiration parfaite et une attention sur soi. Elle boit aussi au moins 3 litres d'eau par jour. Et, bien sûr, elle fait de la course à pied et de la zumba. Ma soeur a une routine sportive intense. Elle a de plus une alimentation très équilibrée. Elle s'interdit totalement de manger du chocolat, des sucreries ou des viandes grasses."
Enfin, l'enquête de la revue hispanique ne serait pas complète sans une question sur la chevelure de Letizia d'Espagne, qu'elle a coupée court en 2015 (et tend à laisser repousser en ce début d'année 2016) : "Personnellement, je trouve que les cheveux longs lui vont bien. Chaque coiffure correspond à une période, comme la mode. Pendant un certain temps, Letizia a fait sensation avec son carré court bob, et désormais les cheveux longs reviennent à la mode."
Intarissable sur la beauté naturelle de sa grande soeur, Telma se refusera en revanche à tout commentaire sur l'affaire Noos qui agite la famille royale et menace de prison sa belle-soeur l'infante Cristina. Une loyauté sans faille.