Spectaculaire au Maroc dans un esprit caftan, sensationnelle à Madrid coup sur coup dans une toilette de conte de fées puis une robe en cuir façon kimono, instigatrice de ruptures de stocks quand elle porte l'imprimé serpent, Letizia d'Espagne effectue en cette fin d'hiver un numéro assez décoiffant. Sur sa lancée, la reine a ajouté cette semaine deux looks marquants.
La visite officielle du couple présidentiel péruvien passée, l'épouse du roi Felipe VI d'Espagne a reparu dans un premier temps mardi 5 mars 2019 pour la 12e Journée mondiale des maladies rares, une cause à laquelle elle se dédie de manière régulière. Tandis que son mari rendait de son côté visite à l'état-major de la Défense nationale avant de recevoir en audience au palais de la Zarzuela la vice-président argentine Gabriela Michetti, Letizia présidait à ce sommet organisé au Palais des ducs de Pastrana, à Madrid, en présence notamment de la ministre de la Santé, María Luisa Carcedo, et du président de la Fédération espagnole des maladies rares (FEDER), Juan Carrión, qu'elle avait retrouvé en janvier à l'occasion d'une réunion de travail de l'association.
Très chic dans une robe à carreaux Hugo Boss - pas sans rappeler sa pièce griffée Pedro del Hierro portée en novembre - agrémentée d'une fine ceinture en cuir noir à double boucle, chaussée de Carolina Herrera et munie d'un sac également de la marque de la créatrice vénézuélienne, la reine Letizia a comme toujours associé étroitement la situation des patients (quelque 3 millions d'Espagnols sont atteints de maladies dites rares) aux enjeux de leur prise en charge, tant d'un point de vue médical que social. "Ils méritent mieux que la seule science : les délais de diagnostic, l'accès aux traitements, le remboursement des prestations. Ils méritent tout ce qui atténue une situation souvent désespérante, douloureuse, éprouvante. Ils méritent compréhension, soutien, ressources, attention. Ils méritent notre engagement actif et ils méritent également des résultats", a-t-elle déclaré, remettant par la même occasion les prix FEDER 2019 à différentes structures en reconnaissance de leur engagement et leurs actions dans cette optique.
Au lendemain de sa journée "carreaux", Letizia d'Espagne signait mercredi 6 mars un nouveau coup d'éclat. En déplacement à Caceres pour la cérémonie de proclamation du lauréat du Prix de la Fondation Princesse de Gérone 2019 - le titre de princesse de Gérone étant depuis 2014 l'apanage de l'héritière du trône, sa fille la princesse Leonor - dans la catégorie "Social", la reine avait opté pour un look qui ne risquait pas de passer inaperçu : un tailleur pantalon - légèrement fendu à la jambe - rouge vif, issu de la collection Roberto Torretta automne-hiver de l'an dernier, qu'elle avait déjà utilisé en mars 2018 à Valladolid puis en juin de la même année lors des 12e Journées européennes du développement, au côté de la reine Mathilde de Belgique. Fan évidente du rouge, la couleur nationale par excellence, elle poussait le détail jusqu'à assortir sac et chaussures.
Près de 200 jeunes, dont beaucoup ont voulu avoir leur photo souvenir avec la reine, étaient rassemblés pour présenter par équipes leurs projets sur le thème de cette édition du concours : "idées pour prévenir l'isolement des personnes âgées". Letizia a suivi avec attention leurs propositions, puis la délibération du jury et l'arbitrage final par le public, qui a voté à main levé avec des cartons de couleur, en présence d'anciens lauréats.