A bientôt 43 ans, qu'elle fêtera à la rentrée, et après onze ans de mariage avec Felipe, Letizia d'Espagne semble toujours plus souveraine dans l'univers du glamour. Forte d'un sens du style éprouvé et d'une coupe de cheveux qui, depuis quelques mois, a rénové son image, elle en a fait une démonstration éclatante mardi 14 juillet 2015.
Après une brève escapade à Majorque avec leurs filles à l'occasion du week-end, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne s'attaquaient à une nouvelle semaine chargée avant leur trêve estivale, début août. Lundi, ils recevaient le couple présidentiel roumain en visite officielle, et mardi, ils se déplaçaient à l'Académie générale de l'Air de San Javier, près de Murcie, pour la remise des diplômes de la 65e promotion du Corps général. 154 nouveaux officiers de l'Armée de l'Air, dont 33 femmes, attendaient de recevoir leur sésame des mains du souverain avant, selon une tradition bien connue, de lancer allègrement en l'air leurs couvre-chef. Tandis qu'en France on célébrait la Fête nationale et que les Champs-Elysées se faisaient le théâtre du défilé, une parade aérienne et terrestre ponctuait la cérémonie.
Pour l'occasion, la reine Letizia faisait sensation avec un look délicieusement féminin et estival, vêtue de rose (sa couleur de prédilection) et de rouge au beau milieu d'une légion d'uniformes, à commencer par celui, bardé de décorations, de son époux.
Ce mercredi, elle faisait relâche tandis que Felipe allait à l'Université d'Alcala de Henares, en périphérie de Madrid, pour une mission des plus agréables : le monarque de 47 ans devait y remettre le prestigieux prix Camino Real à Pau Gasol, superstar de la NBA et icône de l'équipe nationale espagnole. Le formidable basketteur, qui porte actuellement les couleurs des Chicago Bulls, succède au ténor Placido Domingo et au cardiologue Valenti Fuster. A 35 ans, il est le troisième à recevoir cette distinction récompensant des Espagnols servant le rayonnement de l'Espagne aux Etats-Unis par leur travail et leur attitude exemplaire. En plus de féliciter Pau Gasol pour ses accomplissements et sa popularité outre-Atlantique, le roi Felipe, pas si petit que cela avec son mètre 97 (contre 2m13 pour le basketteur), a voulu mettre en exergue les qualités humaines du sportif de haut niveau en tant que personne, saluant ses engagements sociaux et philanthropiques de longue date.
La très chaleureuse étreinte entre les deux hommes en disaient suffisamment sur l'estime réciproque qu'ils se portent.