Avant d'ajouter un chapitre à la (déjà) longue liste de leurs échanges diplomatiques des douze derniers mois, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne, après un vendredi chargé, ont profité du week-end pour savourer un avant-goût de vacances. Le couple royal s'est en effet échappé 48 heures, quittant Madrid pour Palma de Majorque et sa résidence estivale du palais de Marivent, avec ses filles Leonor, princesse des Asturies, et l'infante Sofia. Un court séjour dont ils ont profité pour s'offrir une journée de détente à la plage dans une petite crique sauvage bordée de falaises, Cabo Pinar, sur la commune d'Alcudia. Une petite dose de Baléares pour tenir le coup jusqu'au retour à Majorque, début août, pour les vacances annuelles...
C'est donc rassérénés que Felipe et Letizia, qui recevaient la semaine passée le couple présidentiel péruvien, accueillaient lundi 13 juillet 2015 au palais de la Zarzuela, dans la capitale, le président de la Roumanie, Klaus Werner Iohannis, et son épouse Carmen. A l'occasion de la cérémonie officielle de bienvenue, on pouvait constater la nette repousse des cheveux de la reine Letizia, qui dévoilait au début du printemps un carré court inédit : brushés alors qu'ils étaient souvent curly ces derniers temps, ceux-ci atteignent désormais la base de sa nuque. Nouveaux coups de ciseaux en vue, ou pas ?
Très élégante tout en blanc et chaussée de nu-pieds brillants, Letizia s'est montrée très chaleureuse avec Carmen Iohannis, elle-même ravissante, bien bronzée, en robe rose rebrodée de sequins. Après la rencontre formelle et les salutations des invités de marque conviés, un déjeuner était offert au palais royal, au cours duquel le roi Felipe VI, dans son discours de circonstance, a décrit la Roumanie comme un "solide allié" de l'Espagne au sein de la "famille européenne", valorisant l'apport et l'effort dans la péninsule ibérique des centaines de milliers de citoyens roumains qui s'y sont installés.
Ce mardi 14 juillet, le couple royal se rendait dans la province de Murcie pour remettre des diplômes aux éléments de la promotion sortante de l'Académie générale de l'Armée de l'Air. Felipe, en solo, en fera de même jeudi pour les officiers de la Marine de Pontevedra tandis que Letizia continuera à faire l'intérim de sa fille Leonor pour inaugurer les cours d'été de l'Ecole internationale de musique de la Fondation princesse des Asturies.