Pour leur première mission en couple de 2013, après des vacances en toute discrétion et un retour en grande pompe pour les célébrations traditionnelles de la Pâque militaire, Felipe et Letizia d'Espagne étaient mercredi 9 janvier 2013 entourés d'enfants au palais de la Zarzuela, à Madrid.
Leurs adorables Leonor et Sofia, ambassadrices à croquer de leurs voeux pour 2013, n'étaient pas de la partie, mais le prince et la princesse des Asturies avaient avec eux un large groupe d'enfants lauréats du Prix de l'édition espagnole pour le concours de dessin organisé à l'occasion du 170e anniversaire de la fondation de l'Enfance Missionnaire.
La rencontre, comme on s'en doute, a eu lieu dans une très chaleureuse atmosphère, faisant déferler une joie rafraîchissante au sein du palais royal, en ce début d'année marqué par la chute de popularité sans précédent de la monarchie espagnole et l'opération de reconquête menée par le roi Juan Carlos Ier, lequel accordait en marge de son 75e anniversaire sa première interview télévisée en douze ans.
Elle permettait aussi au prince héritier Felipe d'Espagne (une nouvelle fois paré d'une cravate rose), dont son père a dressé les lauriers lors de ses dernières interventions, de finir sa journée sur une note légère, après avoir accordé de multiples audiences en solo - pour les constructeurs de véhicules, pour les gagnants du 11e Prix de l'autonomie, pour les membres d'un club financier. La veille, l'héritier du trône inaugurait une ligne de train à grande vitesse reliant Barcelone et la frontière française.