Après un début de journée très protocolaire, dimanche 6 janvier 2013, qui les a vus prendre part au côté du roi Juan Carlos Ier d'Espagne aux célébrations de la Pâque militaire, la suite était beaucoup plus décontractée et intime, pour le prince Felipe et la princesse Letizia.
Le prince et la princesse des Asturies ont profité de l'après-midi pour emmener leurs filles, les princesses Leonor (7 ans) et Sofia (5 ans), chez leur grand-père maternel, Jesus Ortiz. S'il a sans doute reçu, comme nombre de destinataires des voeux de Felipe et Letizia, cette ravissante photo de ses petites-filles en guise de carte de fêtes, le père de Letizia devait être comblé par cette visite familiale à l'entame de la nouvelle année. La petite tribu n'a regagné ses pénates qu'en fin de journée, une fois la nuit tombée, l'héritier du roi Juan Carlos conduisant la Seat familiale.
L'heureux papy avait sans doute déjà reçu la visite des blondinettes quelques jours plus tôt à l'occasion de son 63e anniversaire. Jesus Ortiz, qui a eu Letizia ainsi que ses deux autres filles (Telma, 39 ans, elle-même maman d'une petite Amanda avec Enrique Martin-Llop, et Erika, décédée en février 2007 à 31 ans, laissant une fille née en 2000, Carla) de son premier mariage, avec María de la Paloma Rocasolano Rodríguez, est en effet né un 24 décembre. Le sexagénaire est présentement marié en secondes noces à la journaliste Ana Togores.