Une fin de semaine... asturienne ! Sur la lancée de leurs deux journées consacrées aux Prix Princesse des Asturies, première édition sous ce nom depuis que leur fille Leonor détient ce titre, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne visitaient samedi 24 octobre 2015 la commune de Colombres : succédant à Bueno en 2012, Teverga en 2013 et Boal en 2014, Colombres s'est vu attribuer en septembre dernier le Prix Village modèle de la principauté des Asturies. Hier, le moment était venu de célébrer royalement ce titre !
Elu parmi dix-huit candidatures au terme de quatre heures de délibérations le 9 septembre dernier à Oviedo, capitale des Asturies, le petit village de quelques centaines d'âmes était fier d'accueillir le couple royal en point d'orgue de sa participation actives aux Prix Princesse des Asturies. Au lendemain de la grande cérémonie qui a vu notamment la consécration du cinéaste Francis Ford Coppola dans la catégorie des arts, Felipe et Letizia, détendus, venaient découvrir les atouts qui ont convaincu le jury du Prix du Village modèle, décerné chaque année à une commune des Asturies soucieuse de préserver le patrimoine de la région. Colombres, emblématique de la culture de l'Est des Asturies (elle est située à la pointe orientale de la principauté), a été distinguée pour la manière dont elle a assimilé l'héritage historique au gré des migrations pour en faire un élément dynamique de la culture et de l'économie de la région. Arrivés un peu avant midi, le roi et la reine ont d'emblée pris un bain de foule très chaleureux, recevant une belle ovation.
Letizia, arborant - après ses tenues élégantes signées Felipe Varela des deux jours précédents - un pantalon bleu marine, une veste casual à épaulettes assortie (qu'elle n'a pas hésiter à enlever) et un top bicolore rose et violet Carolina Herrera, et les cheveux bouclés, a tout d'abord découvert avec Felipe la Casa de Piedra, le centre culturel du canton de Ribadedeva, avant de s'intéresser à l'artisanat local. Une production que Josefina Fernandez, qui dirige l'atelier textile du village, s'est fait un plaisir de leur présenter. C'est ensuite la menuiserie qui avait les faveurs du couple royal, avant de gagner l'Hôtel de Ville : Letizia, qui est engagée auprès de la Fédération espagnole des maladies rares, y a notamment fait la rencontre des parents de Julia, une jeune fille atteinte du syndrome de Rett, une maladie rare qui ne touche que les filles (1 sur 10 000).
Direction ensuite l'église Sainte Marie de Colombres, où le couple a reçu deux poupées habillées à la mode asturienne pour ses filles Leonor et Sofia. A point nommé pour les 10 ans de l'aînée, le 31 octobre. A 13h15, le moment était venu d'inaugurer une plaque commémorant la visite royale, Felipe flattant ses hôtes dans un joli discours : "Soyez assurés que nous raconterons à la princesse des Asturies et à l'infante Sofia qui vous êtes, comment vous êtes, et comment nous avons apprécié cette journée où Colombres a offert au monde une leçon de solidarité et de travail collectif", leur a dit le souverain. La visite s'achevait avec un déjeuner organisé dans le gymnase municipal.