En regardant le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne recevoir il y a quelques jours un Goya d'honneur pour l'un de leurs derniers rendez-vous officiels de l'année 2014, six mois après leurs débuts de couple royal, on se demandait ce qu'ils avaient bien pu réserver au public pour leur traditionnelle carte de voeux. Verdict : c'est une demi-déception...
S'ils nous avaient habitués, prince et princesse des Asturies, à des mises en scène originales, Felipe et Letizia, année du couronnement oblige, ont choisi de recycler des images du grand jour, le 19 juin 2014. En image d'ouverture, ils ont opté pour une photo les représentant de dos, au balcon du palais royal, en train de saluer leurs sujets en liesse, point d'orgue des cérémonies du couronnement de Felipe VI, successeur de son père Juan Carlos Ier. Quand on ouvre la carte, on les découvre posant solennellement, ce même jour, devant les marches du Congrès des Députés avec leurs filles Leonor et Sofia, vedettes incontournables du message de voeux annuel : l'an dernier, les deux fillettes illuminaient le très pictural portrait de famille réalisé au musée du Prado, à Madrid, devant une toile de Velazquez. Par le passé, les demoiselles ont même joui de photos entre soeurs, comme lors des éditions 2012, 2011, et 2008.
Rédigé de la main du roi, dont on découvrait dernièrement quatre nouveaux portraits - dans ses différents uniformes de chef suprême des armées - ajoutés à l'album du patrimoine national, le court texte accompagné par ces deux illustrations dit : "Que la joie, l'espérance et les bons voeux de Noël perdurent bien au-delà de ces jours de fête." Dessous, chacun a signé la carte de sa main : le roi Felipe VI, la reine Letizia, puis Leonor, princesse des Asturies, et enfin Sofia, infante d'Espagne.
Si le nouveau couple royal n'a donc pas fait dans l'inédit, l'ancien couple royal non plus : comme de coutume, le roi Juan Carlos Ier et la reine Sofia ont adressé leurs voeux très sobres (sans message personnel) dans un esprit des plus traditionnels, choisissant pour les accompagner une reproduction de L'Adoration des mages de Lucas Jordan.