Depuis leur passage éclair à Paris et l'annulation immédiate de leur visite officielle suite au crash de l'A320 de la compagnie Germanwings qui transportait nombre de leurs compatriotes, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne ne sont pas encore reparus ensemble en public : le souverain enchaîne les missions tandis que son épouse demeure aux abonnés absents.
Sa bouffée d'oxygène du début de mois, lorsqu'il avait rechaussé les skis pour aller glisser sur les pistes de Baqueira Beret en compagnie notamment de son ami le prince Kyril de Bulgarie, doit déjà lui sembler un lointain souvenir... Choqué - comme on l'a bien vu - d'apprendre, quelques minutes à peine après son arrivée dans la capitale française le 24 mars, la tragédie qui a causé la mort de 130 personnes, le roi Felipe a consacré les heures qui ont suivi son retour au palais à se tenir informé des avancées de l'enquête. Le 26, il rencontrait officiellement le chef du gouvernement Mariano Rajoy pour s'enquérir en particulier de la prise en charge des familles de victimes.
Puis il a fait son retour sur le terrain. Lundi 30 mars, en célibataire, Felipe VI inaugurait à Séville les nouveaux locaux de Persán, à l'occasion des 75 ans de la firme spécialisée dans les produits d'entretien et d'hygiène. Et, surtout, il prenait part dans la foulée aux premières festivités de la Semaine sainte, qui fait battre plus fort le coeur de la cité andalouse. Au bureau du gouvernement d'Andalousie, il a rencontré des membres du Conseil général des fraternités et confréries, avant d'observer depuis le balcon les processions de certaines d'entre elles et de se rendre à La Campana, point névralgique de la manifestation. La visite du souverain à Séville s'est achevée en la chapelle San Andres, avec la procession de la confrérie de Santa Marta.
Étrangement, la reine Letizia n'accompagnait pas son mari pour ce grand rendez-vous de la vie du peuple... Avait-elle déjà, après un premier trimestre de 2015 très chargé, la tête aux vacances de Pâques au palais Marivent, à Majorque ? Le couple royal et ses deux fillettes, Leonor, princesse des Asturies, qui doit effectuer le 20 mai prochain sa première communion, et Sofia iront comme chaque année s'y ressourcer, et assisteront là-bas à la traditionnelle messe de Pâques.
La reine Sofia, elle, est déjà sur place : lundi, elle était à la cathédrale de Palma de Majorque pour un concert caritatif assuré par l'Orchestre symphonique des Baléares.