Après avoir entamé leur seconde semaine d'activités de 2015 séparément, l'une remettant les Telefonica Ability Awards tandis que l'autre intronisait le nouveau procureur général de l'Etat, Letizia et Felipe VI d'Espagne reformaient leur tandem glamour pour la cérémonie des Prix nationaux de la recherche 2014, ce jeudi 15 janvier 2015 au palais royal, à Madrid.
Magnifique dans un ensemble rouge vif, veste, jupe et top, la reine Letizia a applaudi en choeur avec son époux les lauréats, au nombre de cinq, qui ont défilé devant eux dans la salle des colonnes pour recevoir la distinction, accompagnée d'une dotation de 100 000 euros pour aider la poursuite de leurs travaux. Jesús María Prieto s'est ainsi vu remettre par son roi le prix Gregorio Marañón de médecine, Joan Massagué a accepté des mains de sa reine le prix Santiago Ramón y Cajal de biologie, José Maria Benlloch s'est vu décerner le prix Leonardo Torres Quevedo d'ingénierie par Felipe à nouveau, José Luis García Delgado a pris possession du prix Pascual Madoz dans le domaine du droit et des sciences économiques et sociales, et Violeta Demonte a été la dernière à passer devant le souverain, pour récupérer le prix Ramón Menéndez Pidal des Lettres. Le tout, en présence des ministres concernés, mais aussi des soeurs Koplowitz, Esther et Alicia, deux des femmes les plus puissantes du pays.
S'il ne s'est pas écarté de son sujet, soulignant dans son allocution la performance du dispositif légal adopté en 1986 en faveur de la recherche, l'excellence des chercheurs espagnols, les progrès réalisés dans ce secteur et les enjeux d'avenir pour permettre aux jeunes scientifiques de perpéturer cet effort dans de bonnes conditions, le roi Felipe VI n'a pas manqué d'intriguer les plus observateurs, portant un accessoire inattendu. Letizia aussi, d'ailleurs.
Difficile de ne pas remarquer à leur poignet, en particulier lorsqu'ils applaudissaient, un petit bracelet jaune fluo. Un accessoire qui ne doit rien à la coquetterie, puisqu'il s'agit en réalité d'un cadeau reçu la semaine passée lors d'une audience. Sur le bracelet figure en effet l'acronyme ARHOE, désignant l'Association pour la rationalisation des horaires espagnols, dont le couple royal a officiellement reçu un comité le 9 janvier dernier. Leurs échanges avaient porté sur les efforts de l'organisme en faveur d'une réorganisation profonde dans le pays en vue d'accroître à la fois la qualité de vie et la compétitivité.
Visiblement, le roi Felipe VI et la reine Letizia ont été convaincus par le bien-fondé de cet objectif... et n'ont pas perdu de temps pour le montrer !