Après une semaine de rentrée qui l'a vue jouer en beauté les seconds rôles auprès de son époux le roi Felipe VI, lors de la Pâque militaire puis lors d'audiences, la reine Letizia d'Espagne accomplissait lundi 12 janvier 2015 sa première mission en solo de l'année. Toujours en beauté.
Élégante à souhait dans une jupe noire taille haute et un chemisier blanc, la royale fashionista de 42 ans, parée d'un rouge à lèvres vif, présidait la 3e cérémonie des Telefonica Ability Awards, prix récompensant les efforts faits en matière d'intégration des personnes handicapées.
Au siège du géant des télécoms Telefonica, à Madrid, Letizia a lors de son allocution de circonstance souligné que le handicap n'est "pas un problème mais une réalité qui exige un effort de tous" : "Installer les personnes handicapées dans la chaîne de production, c'est la meilleure expression de ce que nous sommes en tant que société, en tant que pays. Nous ne sommes pas seulement en train de parler de philanthropie ; nous parlons d'avantages en termes de compétitivité, d'innovation, nous parlons d'investissement ; il ne s'agit pas que d'améliorer la vie des personnes, il s'agit d'augmenter l'efficacité, la productivité et le rendement des organisations. En définitive, nous sommes tous gagnants", a-t-elle fait valoir, en marge de la remise des dix trophées attribués, décernés parmi 431 candidatures et 53 finalistes.
De son côté, le roi Felipe VI présidait lundi une cérémonie importante au palais de la Zarzuela, où se déroulait la prestation de serment de madame Consuelo Madrigal Martinez-Pereda, nouveau procureur général de l'État espagnol (Fiscal General del Estado de España), plus haut responsable du ministère public.