Au terme d'une semaine de rentrée entamée de manière spectaculaire, dans la plus pure tradition, par les cérémonies de la Pâque militaire du 6 janvier, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne assuraient en tandem, vendredi 9 janvier 2015, deux audiences au palais de la Zarzuela. La routine qui reprend, en somme...
Solennel et magnifique mardi dernier pour les célébrations militaires organisées au palais du Pardo, le couple royal est revenu à son élégance "ordinaire" (costume cravate pour Felipe, top proche du ton fuchsia et veste pour Letizia) pour recevoir successivement deux délégations. Avec la Commission nationale pour la rationalisation des horaires espagnols, le roi et la reine ont pu discuter du difficile équilibre entre vie professionnelle et vie de famille, problématique au coeur des réflexions de l'organisme avec ses partenaires ; puis, avec le Comité permanent des recteurs des universités espagnoles, au nombre de 76, ils ont fait un état des lieux de l'enseignement supérieur et des enjeux de l'année qui débute.
Une fin de semaine en douceur après avoir fêté l'épiphanie en famille, avec leurs filles Leonor et Sofia, chez Jesus Ortiz, le père de Letizia. La reine a d'ailleurs connu une rentrée particulièrement allégée, tandis que le roi Felipe VI était mobilisé, notamment pour recevoir les lettres de créance des ambassadeurs détachés en Espagne, mais aussi pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo en observant une minute de silence. La semaine prochaine, c'est elle qui sera aux avant-postes, présidant dès lundi 12 janvier la 3e édition des Telefonica Ability Awards. Elle assistera ensuite Felipe le 15 lors de la remise des prix annuels de la recherche scientifique.