Hospitalisé depuis mardi 24 septembre au CHU Quiron de Pozuelo de Alarcon (banlieue de Madrid), où il a fait son retour moins d'un an après y avoir subi - en novembre 2012 - une arthroplastie à la hanche gauche pour son remplacement en raison d'une infection, le roi Juan Carlos Ier d'Espagne n'a guère le temps de s'ennuyer. Entre séances de rééducation, marche libre dans les couloirs de l'établissement, et visites quotidiennes de ses proches, le monarque ibérique a de quoi occuper son temps.
Déjà pas franchement enclin à la morosité - à la veille de repasser sur la table d'opération, il n'hésitait pas à évoquer le sujet avec humour ("Je retourne en réparation, faites venir les mécaniciens !") lors de ses dernières audiences au palais -, le roi, âgé de 75 ans, avait sa famille, ainsi que la ministre de la Présidence et porte-parole du gouvernement espagnol Soraya Sáenz de Santamaría, auprès de lui dès le soir de son opération, où un individu totalement nu avait affolé le service d'ordre, surgissant juste après la reine Sofia.
Le lendemain matin, le prince héritier Felipe, son épouse Letizia, la reine Sofia, et même l'infante Cristina, venue tout spécialement de Genève (où elle a emménagé en août avec ses enfants pour son travail pour la Fondation La Caixa, mais sans son mari, en instance de procès), accouraient déjà aux nouvelles, excellentes par ailleurs. Peu après, l'infante Elena, aînée des trois enfants du couple royal, se présentait à l'hôpital avec son fils Felipe, 15 ans, premier des petits-enfants du patient royal à lui rendre visite. Mais pas le dernier. Vendredi 27 septembre, à leur tour, les jeunes princesses Leonor et Sofia venaient voir leur papy, accompagnée de leurs parents Felipe et Letizia et de leur mamie la reine Sofia, visiteuse quotidienne de son mari.
Arrivées en fin de journée quelques minutes après la visite du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, qui a fait une brève déclaration devant les médias, les fillettes ont évidemment focalisé l'attention des journalistes et du public présents aux abords de l'établissement médical. Leonor, qui aura 8 ans le 31 octobre, en T-Shirt manches longues façon marinière, et Sofia, 6 ans, en petite veste kaki, ont pris la pose devant les photographes, toujours un peu intimidées, comme l'an dernier au même endroit et dans les mêmes circonstances. Tout sourire en observant ses petites chéries dans cet exercice, la princesse Letizia avait à la main des dessins qu'elles avaient faits pour égayer la chambre de leur grand-père. Une heure et demie plus tard, la famille ressortait de l'hôpital et la princesse Leonor, sa main dans celle de la reine Sofia, confiait aux journalistes avant de monter à bord de la voiture conduite par le prince des Asturies : "Grand-père va très bien."
Juan Carlos Ier va effectivement très bien. Alors que les premières nouvelles étaient conformes à ce qu'on pouvait espérer, ses progrès sont "satisfaisants", son "moral et bon" et il intensifie ses promenades au sein de l'hôpital, aidé d'un déambulateur, a indiqué samedi un porte-parole de l'établissement. Le bulletin médical diffusé lundi allait dans le même sens. Le souverain ibérique s'est vu poser une prothèse de la hanche gauche provisoire par le docteur Miguel Cabanela - un chirurgien espagnol spécialisé dans la hanche et le genou, qui exerce aux Etats-Unis à l'hôpital Mayo de Rochester, dans le Minnesota -, et devra d'ici sept semaines minimum désormais être opéré à nouveau pour la pose d'une prothèse définitive. S'ensuivront alors six semaines de convalescence et de rééducation avant qu'il puisse marcher normalement. Et, dans l'idéal, se passer des béquilles qui l'accompagnaient systématiquement lors de ses engagements ces derniers mois.
La reine Sofia d'Espagne devrait lui a de nouveau redu visite ce lundi 30 septembre, après avoir fait un aller-retour à Genève au cours du week-end pour fêter les 14 ans de Juan Valentin, aîné des quatre enfants de l'infante Cristina et d'Iñaki Urdangarin. Elle était accompagnée de l'infante Margarita, soeur du roi, et de sa fille Maria Zurita.
Conséquence directe de l'indisponibilité du roi, l'agenda du prince Felipe s'est nettement alourdi, avec des engagements chaque jour de la semaine, et pour son épouse Letizia. Quant à l'infante Elena, elle sera mise à contribution notamment pour la Journée de la Croix Rouge. La fille du roi, qui a confié lors de sa dernière visite que l'état de son père s'améliorait de jour en jour, prenait part dimanche 29 à un jumping à Badajoz. Signe que la sérénité est totale du côté de la famille royale.