Opéré à deux reprises de la hanche droite (fracture puis luxation) en début d'année suite à son voyage d'agrément au Botswana pour une chasse à l'éléphant au cours de laquelle il s'est blessé et qui a fait scandale, le roi Juan Carlos Ier d'Espagne vient de passer neuf jours à l'hôpital Quiron San José de Madrid pour une arthroplastie à la hanche gauche. Une sixième intervention aux hanches en l'espace de deux ans, la onzième opération qu'il ait eu à subir dans sa vie.
Le monarque ibérique, âgé de 74 ans, a finalement quitté dimanche soir (2 décembre 2012) l'hôpital madrilène, où il avait été admis vendredi 23 novembre dans la soirée pour y être opéré par le Dr Angel Villamor, qui suit son dossier. La Maison royale avait officiellement communiqué en amont sur cette intervention, et le roi était apparu aidé de béquilles et de la princesse Letizia au palais de la Zarzuela pour la réception de la présidente du Brésil Dilma Rousseff. Dans le week-end qui avait suivi, les nouvelles étaient positives et on avait pu voir toute la famille royale défiler à son chevet : la reine Sofia, épouse du roi, les infantes Pilar et Margarita, ses soeurs, le prince Felipe, son héritier, avec Letizia et leurs filles Leonor et Sofia, l'infante Elena, sa fille aînée, et même - malgré le scandale et le procès qui guettent - l'infante Cristina et son mari Iñaki Urdangarin, venus avec leur fils aîné Juan Valentin.
A plusieurs reprises, la semaine dernière, la reine et l'infante Elena ont à nouveau visité le roi Juan Carlos tandis que ce dernier, vite remis sur pied après cette opération pratiquée sans complications, se soumettait à son programme de rééducation. Il avait le moral, et de l'appétit.
A sa sortie, le monarque au physique athlétique affichait une bonne mine et s'est félicité de sa convalescence : "Finalement, ça été bien pour moi de rester ici pour les séances de kinésithérapie", a-t-il déclaré aux journalistes. "Allez-vous prendre une convalescence plus calme que la dernière fois ?", lui demandèrent ceux-ci. "Qu'ils sont mauvais !", rétorquera dans un sourire le monarque, avant d'ajouter : "Oui, avec beaucoup de calme."
De leur côté, le Dr Villamor et l'hôpital avaient communiqué dans la journée un dernier bilan très satisfaisant, indiquant que le roi avait retrouvé "une quasi-autonomie pour les mouvements du quotidien". Comme la dernière fois, il poursuivra sa rééducation dans les prochaines semaines, avec un suivi ambulatoire.