C'est une histoire qui continue de faire des remous... Depuis l'automne 2021, une nageuse américaine fait sensation dans les compétitions universitaires du pays. Lia Thomas, 23 ans, n'est pas tout à fait comme les autres athlètes contre qui elle concourt. Avant de décider de changer de sexe, Lia s'appelait Will et disputait les épreuves de natation masculine pour l'université de Pennsylvanie. "J'ai compris que j'étais trans à l'été 2018. Il y avait beaucoup d'incertitudes, nous sommes dans une zone très conservatrice, je ne savais pas ce que je serais capable de faire, si je pourrais continuer à nager", racontait-elle début janvier.
Quelques mois plus tard, l'histoire de Lia Thomas est revenue sur le devant de la scène puisqu'elle vient tout juste de remporter une prestigieuse compétition. Jeudi dernier, la jeune transgenre a terminé première de la finale du 500 yards nage libre féminin du championnat universitaire américain de natation à Atlanta. Elle devient par la même occasion la première athlète transgenre à décrocher un titre universitaire. D'après les informations du Parisien, le public n'a pas particulièrement bien réagi face à cette victoire de Lia, puisque l'assistance, principalement composée des familles des nageuses, a fait part de son agacement.
La grande problématique tourne autour de l'avantage physiologique dont pourrait bénéficier Lia Thomas, du fait qu'elle était un homme auparavant. Des manifestants avaient notamment protesté devant la piscine en réclamant son expulsion avant la compétition. À sa sortie des bassins, la nageuse a réagi face à la controverse : "J'essaie de l'ignorer autant que possible. J'essaie de me concentrer sur ma natation, ce que je dois faire pour me préparer pour mes courses et j'essaie de bloquer tout le reste."
Devenue l'une des nageuses les plus performantes du monde universitaire américain, Lia Thomas suscite beaucoup d'interrogations dans le monde du sport. Pourtant, elle continue de rester concentrer sur ses performances et visiblement, personne n'est en mesure de la battre pour le moment !