Liam Scarlett est mort brusquement. Le danseur étoile et chorégraphe, accusé de harcèlement sexuel, avait 35 ans.
Liam Scarlett est décédé à son domicile, dans la ville d'Ipswich, vendredi 16 avril 2021. La terrible nouvelle a été annoncée le lendemain, samedi 17 avril 2021, par sa famille. "C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort tragique et prématurée de notre Liam bien aimé, a-t-elle indiqué dans un communiqué. À ce moment difficile pour la famille, nous demandons le respect de notre vie privée pour nous permettre de faire notre deuil." Elle n'a pas précisé la cause du décès.
Dix ans de harcèlement sexuel, des agissements révélés par une enquête.
Le même vendredi de sa mort, Liam Scarlett faisait l'objet d'une autre triste nouvelle. Le Théâtre royal danois annonçait l'annulation des représentations de sa production du ballet Frankestein, en raison de "comportements offensants", sans en préciser la nature. Le défunt faisait l'objet d'accusations de harcèlement sexuel, qui lui ont également valu une suspension du Royal Ballet, où il avait dansé de 2006 à 2012. L'institution lui avait alors créé le poste d'artiste en résidence.
Reconverti chorégraphe, Liam Scarlett a connu une deuxième partie de carrière fulgurante. Il a notamment mis en scène le spectacle The Cunning Little Vixen, auquel le prince Charles avait assisté pour ses 70 ans en février 2019. Liam avait également dirigé une version remarquée du Lac des Cygnes en 2018.
Le Royal Ballet a décidé sa suspension l'année suivante, suite aux révélations sur les actes de harcèlement sexuel qu'il aurait commis. Lui étaient reprochés des commentaires déplacés sur les organes génitaux de collaborateurs, des attouchements sexuels, des demandes de photos nues ainsi que de brusques irruptions dans les vestiaires d'étudiants qu'il encadrait. Ces agissements, révélés par une enquête du Times, auraient duré dix ans.