"J'apprends encore une fois par la presse que ma fille aurait de nouveau saisi un juge des tutelles et qu'elle envisagerait même de faire désigner un administrateur judiciaire pour remplacer mon gestionnaire de fortune", déclare Liliane Bettencourt.
"Je ne peux plus accepter un tel harcèlement, ni qu'elle abîme l'image de L'Oréal au travers de moi ou de notre famille", ajoute-t-elle dans cette déclaration écrite à la main sur le papier à en-tête d'un grand hôtel de New York. "J'ai donc chargé mon avocat Me Wilhelm de prendre les mesures nécessaires pour faire juger ce harcèlement", poursuit Mme Bettencourt dans sa lettre. L'affaire pourrait donc, si sa fille ne présente pas ses excuses, déboucher sur une action pénale pour harcèlement moral selon Le Figaro.
Françoise Bettencourt-Meyers a demandé, pour la troisième fois la mise sous tutelle de sa mère, estimant qu'elle a été manipulée par le photographe François-Marie Banier. Les précédentes tentatives avaient échoué en raison de l'absence d'expertise médicale.
Dans une interview fleuve à Paris Match, la riche héritière s'était montrée impitoyable sur sa fille, déclarant ainsi : "Lorsque les gens ne se comprennent pas, eh bien, ils ne se comprennent pas. On passe l'une à côté de l'autre." Quant à son ancien ami François-Marie Banier, photographe et écrivain, elle ne renie pas lui avoir fait près d'un milliard d'euros de dons en assurances-vie et en tableaux dans les années 1990 et 2000, mais elle a expliqué que c'est plus ou moins lui qui demandait de l'argent. Elle a également décidé de ne plus en faire son légataire universel. Ce dernier souhaite, comme il l'a déclaré à l'AFP, "un procès pour en finir rapidement avec cette entreprise de démolition faite pas des professionnels".
Conflit familial qui a pris une dimension politique avec l'implication du ministre Eric Woerth et de sa femme qui a travaillé pour l'un des gestionnaires des biens de l'héritière de L'Oréal, Patrice de Maistre, cette affaire porte sur une fortune colossale et nuit également à l'image du groupe. Le Nouvel Obs rapporte que le patrimoine de Liliane Bettencourt est "évalué à 15,63 milliards d'euros selon la dernière estimation du 1er mars, et est composé notamment pour 14,5 milliards de sa participation (30%) dans le capital de L'Oréal via la holding Thétys".
Patrice de Maistre a reconnu l'existence de deux comptes en Suisse non déclarés d'une valeur totale de 78 millions d'euros et Liliane Bettencourt avait alors déclaré dans Paris Match : "Oui, des bêtises ont été faites, il y a bien longtemps. On prend des coups, on régularise tout. Maintenant, c'est à lui de s'en occuper." Effectivement, madame Bettencourt a déjà bien des problèmes à gérer avec sa fille !