Liliane Bettencourt a-t-elle cédé à la pression ? Quoiqu'il en soit, l'héritière du groupe L'Oréal a décidé de ne plus faire de François-Marie Banier son légataire universel.
Selon le journal Le Monde, qui a recueilli les déclarations de Me George Kiejman, Liliane Bettencourt aurait rédigé cette décision, "sur une simple feuille", mais n'aurait pas pour autant indiqué qui sera le bénéficiaire de sa fortune, estimée à 20 milliards de dollars.
Liliane Bettencourt "a compris que trop c'est trop et qu'elle avait beaucoup donné à Banier", d'après les propos de son conseil.
Cette révocation, qui a été faite dans la demeure de l'Arcouest, dans les Côtes-d'Armor - où Claire Chazal l'avait interviewée -, a été remise par l'avocat, à la mi-juillet, au notaire de la milliardaire, Jean-Michel Normand.
Toujours selon Le Monde, Liliane Bettencourt, n'a pas pour l'instant décidé de révoquer la donation faite à sa fille Françoise Bettencourt-Meyers d'une participation de 30,98% dans L'Oréal,
Rappelons que ce que l'on appelle aujourd'hui "l'affaire Bettencourt" a débuté en décembre 2008, après que Françoise Bettencourt-Meyers, fille de Liliane, a déposé plainte contre François-Marie Banier, l'accusant d'abus de faiblesse. Le photographe aurait en effet reçu près d'un milliard d'euros de Liliane Bettencourt depuis leur rencontreà la fin des années 80.
La plainte est finalement classée sans suite en septembre 2009, la fille de l'héritière décide alors de saisir le juge des tutelles, c'est aussi refusé. Elle porte alors plainte directement pour "abus de faiblesse" devant le tribunal et la date du procès est alors fixée du 1er au 6 juillet 2010. L'affaire des écoutes pirateés par le maître d'hôtel éclate entre temps et le procès a été reporté sine die, pour complément d'information.
Malgré la décision de Liliane Bettencourt, le feuilleton continue...