C'est un 21 septembre que Liliane Bettencourt est décédée en 2017. Née un 21 octobre, elle s'en est allée juste avant de célébrer ses 95 ans, à son domicile de Neuilly-sur-Seine. Femme la plus riche du monde (une fortune estimée en 2017 à 45 milliards de dollars), la fille du fondateur du groupe L'Oréal, avait naturellement d'autres actifs immobiliers à son actif. Notamment un somptueux manoir en Bretagne, avec vue sur Bréhat, dont AD Magazine nous fait la visite. L'héritière de L'Oréal était propriétaire d'une maison à Ploubazlanec, dans les Côtes-d'Armor, un coin de paradis en Bretagne pour lequel la grande patronne avait beaucoup d'affection.
C'est une maison à la pointe de l'Arcouest, qui était bien cachée. Mais que les curieux ont pu notamment découvrir dans la série produite par Netflix, L'Affaire Bettencourt : Scandale chez la femme la plus riche du monde (2023). Le documentaire passionnant, notamment sur le rapport entre Liliane Bettencourt et François-Marie Banier, dévoilait quelques rares clichés pris du ciel de la maison. On découvrait alors un manoir breton, caché entre terre et mer. Luxe, calme, et simplicité. C'est en 1920 que la maison a été construite par le père de Liliane Bettencourt, Eugène Schueller, à qui l'on doit bien sûr l'empire cosmétique L'Oréal.
À Ploubazlanec, la vaste demeure entourée d'un parc et embrassant la mer est surnommée "maison de la Pointe". Nos confrères d'AD Magazine rapporte qu'elle est "imposante avec un parc magnifique, un petit potager" par la maire de la commune. Lorsqu'ils n'étaient pas à Neuilly, Liliane Bettencourt et son mari venaient s'y ressourcer et y invitaient parfois des amis à l'image notamment des Pompidou. La villa dispose d'une piscine d'eau de mer chauffée. Une maison qui a son histoire ainsi que son lot d'ennuis. Comme un cambriolage, en 2012. La résidence secondaire des Bettencourt dans les Côtes d'Armor, près de Paimpol, a été visitée par effraction par une ou plusieurs personnes, par la fenêtre ou la cave.
"Une quarantaine de bouteilles de grands crus ont été volées, ainsi que quelques bibelots", précisait Gérard Zaug, procureur de la République à Saint-Brieuc, à Ouest-France. Il faut dire que la maison de la femme la plus riche avait de quoi attirer les mal intentionnés. Quand on voit les clichés partagés par le documentaire Netflix, ces derniers laissent rêveur. AD précise que le manoir "jouit d'un vaste terrain arboré à flanc de falaise, d'un jardin orné de buis et d'une piscine aux tonalités azuréennes".