Née le 10 juillet 1953 à Neuilly-sur-Seine, Françoise Bettencourt Meyers est la fille d'André et Liliane Bettencourt . Sa mère, qui aurait célébré ses 102 ans en ce lundi 21 octobre 2024, est elle-même l'héritière d'Eugène Schueller, un chef d'entreprise français connu pour avoir fondé le groupe L'Oréal, spécialisé dans les produits cosmétiques. La mère de Françoise Bettencourt a donc pris la tête de l'empire forgé par son grand-père, tandis que son père s'est lancé dans une carrière politique dès les années 50. La fille du couple réside au sein de hôtel particulier situé au sein de la rue Delabordère, où le Tout-Paris se rassemble régulièrement à l'occasion de grands dîners festifs organisés par André et Liliane Bettencourt. Durant son enfance, Françoise Bettencourt Meyers a vécu entourée des domestiques travaillant pour ses parents. De plus, la petite fille disposait de son propre chauffeur particulier pour la déposer devant l'école.
La sécurité de la jeune Françoise Bettencourt Meyers était une priorité pour sa famille. Ainsi, elle ne sortait jamais sans être escortée par un garde du corps. Il faut dire qu'à l'époque, les menaces d'enlèvements qui pesaient sur la jeune fille étaient bien réelles. Afin de la protéger, ses parents l'ont même envoyée un temps du côté de New York. Même s'ils étaient très occupés par leurs activités respectives, André et Liliane Bettencourt tenait à passer du temps avec leur fille. "Nous formions une famille soudée, complice, aimant partager les choses simples de la vie, notre oxygène", avait notamment indiqué Françoise Bettencourt Meyers au Figaro en 2010. "Il n'y avait pas de tabous entre nous, nous riions beaucoup tous les trois ensemble, nous avions de longues conversations où tout le monde donnait son point de vue", avait aussi précisé l'héritière du groupe L'Oréal au magazine ELLE la même année.
"Mon père était souvent en déplacement à cause de ses obligations politiques. Avec ma mère, qui est d'une grande intelligence, d'une grande curiosité de la vie, nous nous amusions à visiter les musées au pas de course, ne nous arrêtant que devant les oeuvres qui nous plaisaient ! Quand j'étais petite, on m'appelait 'la moule au rocher' tant j'étais accrochée à elle...", avait aussi avoué Françoise Bettencourt Meyers. Alors qu'elle s'intéressait aux mathématiques durant son adolescence, la fille de Liliane Bettencourt a abandonné la fac de maths après seulement une année, ce qui n'a pas plu à ses parents. Côté coeur, la jeune femme a rencontré son futur mari, Jean-Pierre Meyers, à l'Opéra Garnier en 1972. Leur union a malheureusement failli être tuée dans l'oeuf. En effet, Françoise Bettencourt Meyers est catholique, alors que Jean-Pierre Meyers est issu d'une famille juive traditionnelle.
Finalement, leur amour a triomphé, puisqu'ils se sont officiellement mariés le 6 avril 1984 en Toscane. Ils s'installeront finalement dans un duplex à Neuilly, situé juste à côté de l'hôtel particulier des Bettencourt, où Françoise Bettencourt Meyers réside encore aujourd'hui. Le couple fondera par la suite une famille en donnant naissance à deux garçons : Victor, né en 1986, et Nicolas, né en 1988. Ayant hérité de l'empire l'Oréal en 2023, la fille de Liliane Bettencourt ne mène pas la vie faste d'un milliardaire, malgré sa fortune estimée à plus de 100 milliards de dollars soit plus de 90 milliards d'euros. Selon Capital, elle voyagerait en avion de ligne et se promènerait en jogging noir au bois de Boulogne. Aujourd'hui, Françoise Bettencourt Meyers contrôle un tiers de L'Oréal, dont elle est vice-présidente du conseil d'administration. En parallèle, la femme la plus riche du monde s'engage dans la recherche pour lutter contre la la malentendance à travers sa Fondation pour l'audition.