C'est par le communiqué du procureur de Lille que l'on apprend le renvoi en correctionnelle de Dominique Strauss-Kahn, ainsi que douze autres personnes, pour "proxénétisme aggravé en réunion" dans l'affaire dite du Carton de Lille. Dans ce dossier tentaculaire, les juges d'instruction ont également décidé qu'une quatorzième personne mise en examen est renvoyée pour "complicité d'escroquerie et d'abus de confiance". C'est un vrai coup dur pour DSK alors que le parquet avait requis un non-lieu.
Un des avocats de DSK, Me Richard Malka, a indiqué à l'AFP qu'ils iraient "sereinement devant le tribunal correctionnel pour démontrer l'absurdité et l'aberration de ce grief de proxénétisme aggravé". Il dénonce un "acharnement" des juges qui ont cependant abandonné la qualification criminelle de "bande organisée" ainsi que l'infraction d'"association de malfaiteurs", conformément aux réquisitions du parquet.
Contre l'avis du parquet
Depuis la fin de l'instruction, le parquet étudiait l'épais dossier de l'affaire pour laquelle Dominique Strauss-Kahn est poursuivi. Le 11 juin, le parquet demandait un non-lieu pour deux personnes, Jean-Luc Vergin (ancien directeur régional du groupe Eiffage) et Dominique Strauss-Kahn. "En effet, en ce qui les concerne, le parquet estime qu'il n'existe pas de charges suffisantes", disait le communiqué. Ce n'est visiblement pas l'avis des juges qui ont donc décidé le renvoie le DSK en correctionnelle.
Le coeur de cette affaire, ce sont les soirées libertines organisées au Carlton de Lille, mais également à Washington. DSK savait-il que les filles invitées à ces soirées étaient en réalité des prostituées ? Était-il l'un des instigateurs du réseau de prostitution qui réunissait les filles ? Était-il simple bénéficiaire ou commanditaire ? Lorsque le parquet a demandé un non-lieu, les avocats de Dominique Strauss-Kahn se montraient confiants dans d'obtenir bientôt sa relaxe. "Je suis content que le parquet soit du même avis que nous, à savoir qu'aucun élément constitutif de crime ou délit puisse être retenu" contre DSK, déclarait Me Henri Leclerc à l'AFP. Dominique Strauss-Khan n'aurait "jamais dû être mis en examen". "Nous obtiendrons la relaxe." Et maintenant ? Avant un procès en correctionnelle, le parquet peut encore décider de faire appel de la décision des juges d'instruction...
Dominique Strauss-Kahn essaye pourtant depuis de longs mois d'en finir avec ses ennuis judiciaires et de se construire une nouvelle vie en dehors de la politique. Auprès d'une femme, Myriam L'Aouffir, il a retrouvé un équilibre et il peut compter sur ses formidables qualités d'économiste pour rebâtir une carrière. Dernièrement, à l'occasion d'une interview avec CNN, DSK est revenu sur le traumatisme de l'affaire du Sofitel de New York.
Dominique Strauss-Kahn est présumé innocent des faits qui lui sont reprochés tant que la justice n'a pas rendu de verdict définitif.