En avril de cette année, la sublime Lindsey Vonn entrait dans l'histoire du ski alpin en décrochant plus de 50 victoires en carrière. Au terme d'une saison exceptionnelle où elle a écrasé la concurrence, elle a une nouvelle fois décroché le Globe de cristal du classement général de la Coupe du monde après 2008, 2009 et 2010 et a ajouté quatre "petits globes" à son palmarès en descente, Super G et combiné. A 27 ans, Lindsey Vonn domine sa discipline comme personne et, pour ne rien gâcher, possède une plastique que s'arrachent sponsors et magazines...
Mais visiblement, l'Américaine en a marre de la faible opposition actuellement proposée chez les filles. Elle souhaite donc démarrer la nouvelle saison avec les hommes... Lindsey Vonn a ainsi fait une demande officielle en ce sens, adressant une lettre au directeur de la course de Lake Louise, Gunter Hujara, pour avoir la possibilité de disputer la descente homme du 24 novembre prochain.
Une demande inattendue qui sera examinée par la Fédération internationale la semaine précédant l'épreuve. "Il faut examiner les règlements pour voir si cela est possible et s'il y a une raison d'accepter cette requête, a ainsi confié Atle Skaardal, directeur de la Coupe du monde féminine. C'est compliqué car chaque skieur est censé courir en priorité dans sa compétition." Et le week-end du 24 novembre, les filles sont supposées se retrouver du côté d'Aspen pour un slalom et un géant.
Si la demande peut surprendre, chez les garçons, elle a surtout fait rire et notamment Johan Clarey, descendeur tricolore et membre du Top 10 mondial, qui s'est exprimé sur le site Internet de L'Équipe : "Elle a bien réussi son coup de buzz mais ça me fait rire. Elle ne se rend pas compte de l'écart avec les garçons. Personne n'ose peut-être le dire, mais il y a vraiment un gros écart entre les garçons et les filles. Pour moi, elle n'a aucune chance de finir dans le top 30. Aucune. J'ai l'impression que c'est un manque de respect pour les autres filles. Elle semble dire qu'elle s'ennuie chez les filles." Ce qui est peut-être le cas, sa grande rivale Anja Pearson ayant pris sa retraite avant de faire son coming-out, alors que son ancienne nouvelle meilleure amie, Maria Höfl-Riesch, qui l'avait pourtant privée du titre en 2011, semble incapable d'aller la titiller.
Johan Clarey en rajoute même une couche, à travers des propos à la limite de la misogynie... "Elle veut venir se confronter à nous, sur une piste de filles. c'est la piste la plus facile de la saison pour nous. Il n'y a pas de gros passage bien engagé. Mais elle va déjà voir qu'au niveau de la préparation de la piste, on a vraiment de la glace. Ça va lui faire bizarre", ajoute-t-il. Et visiblement, la petite sortie de Lindsey Vonn commence à agacer : "Sur une descente difficile (comme Kitzbühel), elle peut prendre quatre secondes. Peut-être moins à Lake Louise. J'espère qu'elle aura une piste bien difficile pour qu'elle comprenne la différence. Tout ça, c'est marrant, mais il ne faut pas que ça s'éternise."
Une histoire qui rappelle étrangement l'aventure des soeurs Williams. Serena et Venus Williams, du temps où elles écrasaient le circuit féminin, avaient prétendu pouvoir rivaliser avec des hommes du Top 200. Un certain Karsten Braasch, de quinze ans leur aîné, avait répondu au défi, alors qu'il occupait le 203e rang mondial. Résultat : il avait expédié les deux manches 6-1 et 6-2, respectivement face à Serena et Venus, avec une seule balle de service, tout en fumant une cigarette lors d'un changement de côté, comme il en avait l'habitude. Si l'on en croit ses propos, il s'était préparé en participant à une partie de golf et en sirotant quelques panachés glacés...