Depuis 28 ans, c'est un événement dans la ville de Saumur : les Journées du Livre et du Vin, qui mettent à l'honneur les arts culinaires et la littérature, ont déjà décerné leurs prix, ce lundi 11 mars ! Et pour l'annonce des résultats, ainsi que pour une jolie rencontre riche en convivialité, c'est au Café des Deux-Magots, l'indémodable adresse littéraire parisienne, que cela s'est déroulé.
En présence de nombreuses personnalités littéraires, et notamment de la jeune Line Papin. Ex-femme de Marc Lavoine, la jeune autrice de 28 ans, qui avait raconté avoir vécu une fausse couche quand elle était en couple avec le chanteur puis avoir avorté avant de divorcer en 2022, était souriante, dans son tee-shirt noir et son jean foncé. Au naturel, elle a profité de cette jolie rencontre, notamment avec l'actrice Macha Méril, plus en forme que jamais à 83 ans et déchaînée devant les photographes !
Pépite de France 2, la présentatrice Maya Lauqué avait également fait le déplacement. Vêtue d'une robe fleurie, la mère de Lucien et Jeanne (8 et 5 ans) était rayonnante et ne s'est pas privée de poser avec les différents écrivains présents. Son collègue de France TV Nelson Monfort et sa consoeur de C8 Danielle Moreau faisaient également partie des invités, tout comme l'ex-présentateur de l'émission culte C'est pas Sorcier, Jamy Gourmaud, qui s'est bien amusé !
Les deux actrices Louise Monot et Brigitte Fossey ont également profité de ce joli moment. Venue sans son compagnon Samir Boitard (le père de ses deux filles Lila, 7 ans, et Selma, 3 ans), la première était rayonnante dans son chemisier blanc. Plus colorée, l'actrice de La Boum était également très en forme dans son pull bleu électrique.
Parmi les auteurs que l'on pouvait apercevoir lors de la soirée, on retrouvait Bernard Werber, Yann Quéffelec et Tonino Benacquista ainsi que les acteurs Thomas Chabrol et Jacky Berroyer. Les prix ont ensuite été remis aux gagnants : le prix Jean-Claude Brialy, décerné à un premier roman, est revenu à l'ouvrage Le Carnaval Sauvage de Pierre de Cabissole, pendant que le prix Hervé Bazin, qui conte le récit d'une vie, a été décerné à Rose Valland, l'espionne à l'oeuvre de Jennifer Lesieur.
A noter que le prix René Monory a été renommé au nom de sa fille, Michèle, décédée cet été dans l'avion de Gérard Leclerc, et a été accordé à Etienne Klein pour Courts-Circuits. Le prix Jean Carmet, qui récompense un ouvrage sur les plaisirs gourmands et le vin, est quant à lui revenu à Une philosophie du vin par Pierre-Yves Quiviger, le prix Antoine Blondin a été décerné aux Forcés de la route, d'Etienne Bonamy. Enfin, le prix Claude Chabrol est revenu à La mort porte conseil, Hervé Paolini, un roman noir adaptable au cinéma.