Personne, ou presque, n'échappe à la rupture amoureuse dans sa vie. Line Papin est récemment passée par cette épreuve douloureuse et a souhaité partager son expérience dans un nouveau livre qu'elle dit ne pas vouloir trop personnel mais qui a pourtant pour point de départ son expérience : celle du divorce, avec un homme bien connu du grand public. C'est au chanteur et acteur Marc Lavoine que la jeune écrivaine a été unie durant deux ans, bien qu'elle ne mentionne pas son nom dans ses écrits.
J'ai perdu tout le matériel en quittant ma vie d'épouse
Après l'amour est parti d'un carnet de notes dans lequel Line Papin racontait ses émotions, ses états d'âme après la rupture. Elle n'avait alors pas nécessairement en tête de le publier et puis ce projet entre poèmes, réflexions philosophiques sur l'amour et son après a pris forme. Son expérience, Line Papin l'aborde d'un point de vue universel.
Invitée ce lundi 1er mai dans l'émission Culture Médias sur Europe 1, l'écrivaine a commenté un passage on ne peut plus concret de son livre. "J'ai perdu tout le matériel en quittant ma vie d'épouse. J'ai perdu les cadeaux de l'épouse, ceux qu'un mari fait à sa femme. J'ai perdu le confort du foyer familial, grand appartement avec chambre conjugale, a d'abord lu Philippe Vandel. "J'ai perdu les vacances en famille, le statut social de la femme d'un homme puissant. Je n'ai plus les courbettes des autres, courbettes adressées à lui à travers moi. C'est exactement ça, j'étais là mais tout était pour lui et à lui à travers moi. J'étais une femme traversée à travers laquelle on célébrait son époux, la gloire de son époux, l'argent de son époux, le talent de son époux, le charme et la carrière de son époux", a poursuivi l'animateur radio dans sa lecture.
C'est quelque chose de gênant
Si Line Papin reprécise que même dans ce passage elle n'a pas souhaité citer son célèbre ex-mari, c'est parce qu'elle souhaite là aborder la position des femmes après une rupture ou un divorce. Un point continue pourtant de la contrarier, celui d'être encore présentée comme "l'ex-femme de". "C'est quelque chose qui est gênant je trouve, éthiquement", a-t-elle expliqué, précisant avoir voulu montrer avec ce chapitre que les femmes "ont parfois la sensation d'être un biais, un funiculaire jusqu'à l'époux".
Si ce divorce est le premier pour Line Papin, il est le troisième pour Marc Lavoine. Par le passé, l'artiste a été marié au mannequin américain Denise Pascale, décédé d'un cancer en 2017, et avec qui il a eu son fils aîné Simon né en mars 1986. Marc Lavoine a par la suite été marié à Sarah Poniatowski avec qui il a eu trois autres enfants : Yasmine, Roman, et Milo (nés en 1998, 2007 et 2010). Le couple s'est séparé en 2018 après vingt-trois ans d'amour.