C'est une date à laquelle Line Renaud tient particulièrement chaque année. Ce mercredi 15 novembre avait lieu la remise de prix du Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté. L'évènement s'est déroulé à la maison de la Recherche à Paris avec de nombreux invités. Parmi eux se trouvaient notamment les soutiens indéfectibles de la grande actrice de 95 ans : Dany Boon et Claude Chirac, qui n'ont pas hésité à chouchouter Line Renaud au cours de la soirée, Anne Le Nen, femme de Muriel Robin, mais aussi Dominique Besnehard, les animateurs télé Damien Thévenot et Marina Carrière D'Encosse, l'ancienne chasseuse de tête Catherine Euvrard ainsi que Jean-Claude Camus, le chef Guy Savoy et Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFM TV, récemment chahuté par l'annonce du départ de Bruce Toussaint.
Dans l'assemblée se trouvait également l'ex-ministre de la santé Olivier Véran, désormais porte-parole du gouvernement, Christine Rouziou, professeure en virologie à l'hôpital Necker, la ministre chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé Agnès Firmin-Le Bodo, le directeur général de Mauboussin Alain Nemarq ainsi que Denis Duverne, président du conseil d'administration du groupe AXA et François Pattou, directeur du laboratoire de recherche translationnelle sur le diabète, lauréat du prix en 2022. Tous étaient présents pour saluer l'implication de Line Renaud et assister à la remise de prix. La récompense a été attribuée à Karine Clément, professeure en nutrition à la Pitié-Salpêtrière et directrice de l'unité de recherche sur Nutrition et Obésité comme indiqué sur le site Caducee.net, pour ses travaux dans la lutte contre l'obésité.
Depuis toujours, Line Renaud est admirative du travail des chercheurs dans le domaine médical. C'est la raison pour laquelle elle a créé le Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté et le prix qui va avec. Cette distinction, créée en 2019, "récompense une avancée scientifique majeure, tout domaine confondu. Il est attribué chaque année en partenariat avec la fondation pour la recherche médicale [...] et accompagné d'une dotation financière de 60 000 € au chercheur désigné et à son équipe" lit-on sur le site de la fondation.
Après François Pattou en 2022, c'est donc au tour de Karine Clément de l'obtenir. En plus de cette belle récompense, 20 000 € ont été récoltés pour l'association Sidaction qui lutte contre le sida et dont Line Renaud est la vice-présidente. Encore une soirée réussie pour l'ancienne meneuse de revue qui compte bien, malgré sa santé de plus en plus fragile (95 printemps, ce n'est pas rien !), mener ses combats jusqu'au bout !