Dans l'univers télévisuel, les stars de l'info vont et viennent. Après un mercato estival plus qu'animé, c'est Bruce Toussaint alors à la tête du Live Toussaint sur la case 9h/12h sur BFMTV qui a annoncé son départ sur TF1 ! Une annonce choc qui s'est orchestrée en octobre dernier, soit quelques semaines après la grande rentrée. Obligeant ainsi Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de la célèbre chaîne d'information en continu à s'organiser au mieux avec ses équipes avant la rentrée de janvier, la date du départ officiel du journaliste étant le 15 décembre.
"Bruce (à qui je souhaite une nouvelle fois bonne chance) restera à l'antenne jusqu'à mi-decembre", avait indiqué dans la foulée l'époux de François Roelants visblement pris de court. Pour pallier l'absence de ce dernier, c'est Maxime Switek qui a été désigné par le groupe. "Nous commençons, par ailleurs, à réfléchir et à construire d'ores et déjà la suite pour la rentrée de septembre", avait renchéri l'ancien animateur d'On ne peut pas plaire à tout le monde comblé par cette heureuse finalité en interne. Pour rappel, le principal intéressé a brillamment fait ses preuves dans l'émission C à Vous sur la cinquième chaîne.
Ce dimanche 5 novembre 2023, Marc-Olivier Fogiel s'est longuement entretenu avec nos confrères de La Tribune Dimanche pour évoquer en toute transparence ce "timing" pour le moins "inhabituel". "En vingt-cinq ans de métier, c'est la première fois que je vois ça, a reconnu l'heureux papa de deux enfants. Bruce m'a dit qu'il aurait préféré rester jusqu'en juin. Mais c'était une demande pressante de TF1 à laquelle il n'a pas résisté."
Connaissant le métier sous toutes ses coutures et dont la concurrence est rude, Marc-Olivier Fogiel accuse le coup : "Sans être paranoïaque, on peut se demander s'il n'y a pas une envie de déstabilisation. Surtout quand on voit que depuis un an, TF1 a essayé de débaucher une vingtaine de personnes à BFMTV à l'antenne et hors antenne." Avec philosophie, l'ex-acolyte d'Ariane Massenet a aussi ajouté : "Que la Une vienne faire son marché sur la 15, c'est un hommage. Et ça montre surtout que BFMTV est un vrai vivier de talents qui, d'ailleurs, ne réussissent pas toujours une fois partis. Car le succès de BFMTV, c'est BFMTV."
Au cours de cet entretien exclusif, Marc-Olivier Fogiel n'a pu faire l'impasse sur d'autres départs qui ont également fait grand bruit. Impossible de ne pas évoquer celui de Pascale de la Tour du Pin qui travaille désormais pour C8 (Touche pas à mon poste ndlr) ou encore celui d'Aurélie Casse qui a décidé se lancer sur France 5 (C à vous ndlr). "Il n'y a aucun malaise. Il y a un décalage entre ce que nous vivons vraiment à BFMTV et la façon dont cela est commenté (...)", a martelé celui qui s'est récemment offert les services de Laurent Ruquier . C'est dit !