Coup dur pour Lionel Messi. L'attaquant du FC Barcelone et son père Jorge ont été condamnés mercredi à 21 mois d'emprisonnement et à des amendes de 3,7 millions d'euros au total pour fraude fiscale, a annoncé le tribunal de Barcelone nous apprend l'AFP.
La star argentine, condamnée pour avoir fraudé sur les revenus tirés de ses droits à l'image entre 2007 et 2009, devrait cependant échapper à l'incarcération. En Espagne, les peines de moins de deux ans ne sont généralement pas exécutées...
Souvenez-vous, le prodige du ballon rond était accusé d'avoir fraudé pour un montant de 4,1 millions d'euros via des sociétés dans des paradis fiscaux. Le jugement du tribunal de Barcelone précise que Leo Messi devra verser une amende de 2,09 millions d'euros au fisc et son père 1,6 million, soit 3,68 millions d'euros au total.
Alors que l'on pensait que la star du foot quintuple Ballon d'or serait acquittée, ce retournement de situation arrive comme un coup de massue. Car Messi, 29 ans, était parvenu à convaincre le parquet – qui avait requis sa relaxe et la condamnation de son père – qu'il n'était pas au courant de cette affaire mais pas le tribunal.
Rappelons que cette décision peut encore faire l'objet d'un recours devant la Cour suprême espagnole.