Cette année, Lionel Messi a remporté son cinquième Ballon d'Or, le championnat d'Espagne et la Coupe du Roi ! 2016 est un nouveau grand cru pour le prodige argentin, qui affronte le plus coriace des adversaires : la justice. Accusé de fraude fiscale, Leo s'est défendu face à un juge, expliquant n'être "au courant de rien"...
Et comme pour les soirs de matches au Camp Nou, médias, fans et curieux étaient rassemblés devant le tribunal de Barcelone. Exit l'équipement blaugrana et les chaussures adidas, Lionel Messi portait cette fois un costume noir de circonstance. L'audience commencée, le footballeur de 28 ans a assuré qu'il ne savait rien sur les modalités de gestion de sa fortune, dont se chargeait son père.
"Je jouais au football. Je n'étais au courant de rien", a déclaré le n°10 du Barça vers 14h30, restant sur la ligne de défense adoptée depuis le début de l'affaire, en 2013. "J'ai confiance en mon papa", a-t-il ajouté. Ses deux anciens conseillers fiscaux, l'avocat Iñigo de Loyola Juarez et son frère et associé Angel Juarez ont également assuré devant la justice que la gestion de son patrimoine était entièrement confiée à son père.
Lionel Messi est poursuivi pour avoir évité le paiement de 4,16 millions d'euros au fisc espagnol, au titre des bénéfices tirés de ses droits à l'image entre 2007 et 2009.
Le procès terminé, Messi devrait retrouver ses coéquipiers en sélection d'Argentine. L'Albiceleste participera en juin à la Copa America aux États-Unis. Premier match ce dimanche 5 juin face au Chili.