À quelques heures de disputer une demi-finale de la Coupe du monde, l'Argentine vit un nouveau drame... Dans la nuit de mardi à mercredi 9 juillet, le journaliste argentin Jorge "Topo" Lopez (38 ans), proche de Lionel Messi, est mort à São Paulo dans un accident de la route. Une terrible nouvelle qui intervient quelques jours seulement après le décès de María Soledad Fernández (26 ans), autre journaliste argentine, également tuée dans des circonstances similaires.
Le taxi percuté par une voiture volée
Ce soir-là, Jorge "Topo" Lopez, qui couvrait le Mondial pour divers médias argentins et espagnols, avait pris un taxi pour se rendre à son hôtel. Mais à un croisement entre l'avenue Tiradentes et la rue Barao de Mauá de São Paulo, vers 1h30 du matin, la voiture a été violemment percutée par un autre véhicule volé avec, à son bord, trois jeunes délinquants brésiliens poursuivis par la police et a fini sa course dans un poteau.
Malheureusement pour Jorge Topo Lopez, cet accident lui sera fatal. L'ami de Lionel Messi, qui se trouvait sur le siège arrière, est alors sorti de l'automobile avant de mourir sur les lieux de l'accident. Blessé, le chauffeur a quant à lui été transporté à l'hôpital de Guarulhos. Quant aux trois occupants de l'autre véhicule, dont deux adolescents selon le journal brésilien Folha de São Paulo, ils ont été arrêtés par la police et placés en détention.
Son épouse apprend la nouvelle... sur Twitter
Aujourd'hui, les réactions se multiplient sur les réseaux sociaux pour lui rendre hommage, notamment chez les journalistes hispanophones. Jorge Topo Lopez a en effet également vécu à Barcelone et couvrait encore le Mondial pour Sport, l'un des quotidiens sportifs les plus connus en Catalogne. L'émotion est d'autant plus forte que l'épouse du "Topo", Veronica Brunati, également journaliste sportive, a visiblement appris la nouvelle... sur Twitter.
Quelques heures après l'annonce de la mort de Jorge Topo Lopez par plusieurs médias, le coach de l'Atletico Madrid et ancienne star de l'équipe d'Argentine Diego Simeone a en effet rendu hommage au journaliste. "Ce n'est pas seulement un grand journaliste qui est parti, mais aussi un ami. Beaucoup de douleur. Mes condoléances à Veronica Brunati et à sa famille. Repose en paix Jorge Topo Lopez", a écrit l'ex-joueur. Ce à quoi la journaliste, apparemment pas encore au courant, a répondu un message terrible : "Non, Diego, ne me dis pas ça."
La journaliste argentine de Marca, autre grand quotidien sportif espagnol, a également posté plusieurs tweets qui font penser qu'elle n'avait pas été mise au courant. "S'il vous plaît, je suis la femme de Topo, que quelqu'un m'appelle, je suis à l'hôtel Quality Jardim", a-t-elle écrit avant de poster le numéro de sa chambre et son numéro de téléphone. Selon El Periodico, le défunt journaliste se trouvait au Brésil avec sa famille mais aussi sa femme et leurs deux enfants, Agusti et Lara.
Falcao, David Trezeguet et le frère de Messi attristés
En pleine préparation pour affronter les Pays-Bas ce soir, Lionel Messi, qui avait posté un message après la mort de María Soledad Fernández, n'a pas encore réagi publiquement, pas plus que ses partenaires de l'équipe d'Argentine. Toujours est-il que la nouvelle devra particulièrement l'affecter, lui qui a souvent répondu au micro de Jorge Topo Lopez, lequel le suivait depuis ses débuts à Barcelone.
À l'instar de Diego Simeone, quelques réactions ont toutefois déjà été postées sur Twitter. La star colombienne Falcao, ex-joueur de River Plate en Argentine, club que suivait Jorge Topo Lopez, a ainsi lui aussi salué sa mémoire. "Triste nouvelle que tu partes, Topo Lopez. Mes condoléances à Veronica Brunati et à toute sa famille" a écrit l'attaquant de Monaco. La fédération de foot argentine a elle aussi réagi. "La AFA est profondément attristée par la mort du journaliste Jorge 'Topo' Lopez et transmet ses condoléances à son épouse Veronica, ses enfants et sa famille. Et s'associe à la douleur de ses collègues de travail de la radio La Red et du journal sportif Olé", peut-on lire sur leur compte Twitter.
En fin de carrière en Argentine, où il est né, David Trezeguet est lui aussi très affecté par la nouvelle. "Mes condoléances à la famille de Topo Lopez dans ce moment difficile", a écrit le champion du monde 98 sur Twitter, tandis que le frère de son ami Lionel Messi s'exprimait également sur le réseau social. "#ForceVero tout notre soutien à toi et ta famille, que Topo repose en paix, une grande personne...", a écrit Matias.
Nul doute que l'Albiceleste lui dédiera sa victoire si elle se qualifie ce soir pour la finale de la Coupe du monde face à l'Allemagne.