Alors que Justin Bieber vient d'évoquer le sujet de l'avortement avec une maladresse incomparable ("Je ne suis vraiment pas favorable à l'avortement. C'est le fait de tuer un bébé, c'est ça ? Dans les cas de viol, je trouve que c'est triste, mais que les choses arrivent pour une raison bien précise dans la vie. Je suppose que je ne peux pas vraiment juger cette situation car je ne l'ai jamais vécue") une autre star s'intéresse au sujet. Il s'agit de Lisa Edelstein, la star féminine de la série à succès Dr House.
La brunette, aux fans très expressifs (et elle le leur rend bien), prend clairement position dans une publicité pour la possibilité d'avorter dans des conditions dignes. Une publicité qui répond à la proposition de loi républicaine qui voudrait réduire les droits des femmes dans ce domaine. Cette publicité a été réalisée avec l'aide de l'association Moveon.org, une association progressiste avec des idées plutôt placées à gauche sur l'échiquier politique (l'association avait soutenu la participation de Barack Obama).
Dans un contexte médical particulier (le système médical américain est assez défavorable aux plus démunis), les Républicains souhaitent augmenter le prix d'accès à l'avortement incitant, de facto, à une baisse du recours à cet acte médical pour les plus pauvres. Idéal pour les plus puritains de ces Républicains qui sont contre le concept de "tuer un enfant" quel que soit le contexte.
Selon Lisa Edelstein et l'association Moveon.org, cette augmentation de prix va obliger les Américaines à avoir recours à d'autres solutions moins coûteuses mais plus dangereuses comme l'utilisation du cintre (autrefois, les femmes s'enfonçaient un cintre dans le vagin pour avorter). Une méthode connue et ancienne mais évidemment risquée. C'est justement l'image du cintre - qui est l'image d'un passéisme auquel Lisa Edelstein n'adhère pas - qui est utilisée dans la publicité.
Plus engagée que Justin Bieber, Lisa Edelstein va dans la même direction que la célèbre Nancy Pelosi, célèbre représentante du parti démocrate. Cette dernière s'est récemment offusquée de la proposition de loi du parti adverse qui punissait les employeurs qui fournissaient des assurances incluant l'accès à l'avortement et qui permettaient aux hôpitaux de chasser les femmes qui avaient besoin d'un avortement. Entre autres.
A noter qu'aux États-Unis, le sujet de l'avortement est d'actualité puisque le Dakota du Sud vient tout juste de suspendre un projet de loi justifiant le meurtre de ceux qui commettent des avortements.
Lisa Edelstein : une femme belle et terriblement engagée !