Une nouvelle fois, Lorànt Deutsch ne fait pas l'unanimité quand il s'agit de ses connaissances en Histoire, pourtant la source d'un formidable succès en librairies. Le comédien et romancier devait intervenir auprès de collégiens mais face au tollé, il a préféré faire marche arrière.
Une simple proposition, que nous avons déclinée
Le 4 novembre, Lorànt Deutsch devait donc donner une conférence à la salle La Merise, à Trappes (Yvelines) devant les élèves de quatrième des trois collèges de la ville. Oui mais voilà, cette initiative n'a pas fait que des heureux... Sur le blog Aggiornamento, Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, enseignants d'histoire-géographie à Trappes, ont clairement affiché leur mécontentement. "Cet événement est une initiative du salon Histoire de lire de Versailles appuyée par M. Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. Cette intervention de M. Deutsch nous a d'abord été présentée comme une simple proposition, que nous avons déclinée. Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie sur les chefs d'établissement démontrent clairement qu'elle est en réalité obligatoire. Après la visite de Dimitri Casali au Val Fourré le 2 novembre 2015, organisée par les mêmes personnes et au nom des mêmes motifs, la venue de M. Deutsch à Trappes n'est que la conséquence de l'idée selon laquelle les élèves des quartiers populaires du département, d'ascendance immigrée récente, ne seraient pas assez attachés à la République. L'urgence serait de leur faire aimer la France et la République, et le seul moyen pour y parvenir serait de les divertir et de les émouvoir dans une Histoire de France présentée sous la forme d'un roman national", blâment-ils.
Nous n'accompagnerons pas nos élèves
Les enseignants ajoutent : "Nous dénonçons fermement ce projet et les principes qui l'animent. Nous refusons d'être associés à une démarche qui va à l'encontre du métier que nous exerçons : l'Histoire n'a pas pour but de faire aimer la France, c'est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Notre fonction est d'amener nos élèves vers la connaissance, pas de diffuser auprès d'eux des images d'Épinal qu'habituellement on épargne aux autres élèves de France. Nous n'accompagnerons pas nos élèves à cette représentation qui leur est imposée et travaillerons activement à ce qu'elle n'ait pas lieu."
Interrogé par le site 78actu, Lorànt Deutsch a réagi. "À une main tendue, on m'a proposé un poing fermé. J'avais organisé un petit spectacle pour lequel j'avais prévu de rentrer avec un maillot de l'Equipe de France et de leur expliquer l'origine du coq, le choix des couleurs de cette tunique... des choses assez simples mais surtout accessibles, proches d'eux. Mon ambition était avant tout de leur donner la passion de l'histoire mais surtout d'essayer de les ancrer dans leur géographie. Leur expliquer ce que c'est que Trappes, la Nationale 10, pourquoi plus loin il y a un village qui s'appelle Maurepas, des choses comme ça. C'est malheureux pour les élèves. Ces enseignants se servent de l'Histoire plutôt que de la servir", a-t-il dit.
Thomas Montet