Ce mardi 19 septembre à 18h55, C à vous revient comme tous les jours sur France 5 pour nous parler de ceux qui font l'actualité politique, économique, sociétale et culturelle. On retrouvera Anne-Elisabeth Lemoine aux commandes comme à l'accoutumée. Elle sera entourée de sa bande renouvelée avec l'arrivée de Lorrain Sénéchal et Aurélie Casse. Ils se joindront à Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy.
Lorrain Sénéchal a quitté Franceinfo en juillet dernier, non sans émotion. Celui qui était à la présentation de la matinale laisse derrière lui des équipes bien tristes de ce départ pour la 5. Dans C à vous, le journaliste assure "Le 5/5", en remplacement de Matthieu Belliard, qui est parti, lui, pour C l'hebdo le samedi. Alors que Lorrain Sénéchal officiait pour la dernière fois à la radio, il a eu le droit à une belle surprise de ses collègues. "Des températures qui baissent, là, on ne sera plus dans le rouge. En revanche, ce matin, côté émotion, on est un petit peu dans le rouge. On voulait le partager avec nos auditeurs d'ailleurs", annonçait Christine Pena, la journaliste météo qui clôturait son bulletin ce matin-là.
A cause de l'émotion
C'est alors que les équipes ont décidé d'entrer dans le studio pour dire un dernier au revoir à leur camarade. "Tu es la preuve que l'exigence, la rigueur et la bonne humeur peuvent aller ensemble", assurait Fabrice Rigobert, son rédacteur en chef. Sans oublier Victor Matet qui a repris l'antenne juste après avoir proposé un florilège des meilleurs moments de Lorrain Sénéchal aux auditeurs. Il indiquait avec humour : "Vous ne faites pas beaucoup de boulettes à l'antenne Lorrain, pour vous piéger, ce n'était pas évident." Mais la nouvelle recrue de C à vous de nuancer : "J'en ai fait ce matin des boulettes, à cause de l'émotion."
"On ne va pas compter l'équivalent en heures du nombre de marathons que vous avez disputés sur Franceinfo. On vous souhaite encore plein de belles courses, Lorrain, et un peu plus de grasses mat'. Vous souhaitiez un départ sans tambour ni trompettes, on a tout de même jugé que vous méritiez qu'une bonne partie de l'orchestre vous dise au revoir et bon vent Lorrain !", concluait Victor Matet. Très touché, Lorrain Sénéchal faisait à son tour ses adieux aux auditeurs : "Salut les auditeurs de Franceinfo, puisque je vais devenir moi-même un auditeur de Franceinfo. Je resterai fidèle à cette radio. Vous n'imaginez pas à quel point tout le monde se donne pour vous donner l'info la plus fiable de France, je peux le dire. Et je vous retrouve donc à la rentrée à la télé, toujours sur le service public quand même !"