Révélée en 2015 dans le sulfureux Much Loved, long métrage acclamé par la critique qui avait été interdit de projection dans son pays natal, le Maroc, Loubna Abidar a révélé mercredi 19 juillet sur son compte Facebook qu'elle devait momentanément mettre sa carrière entre parenthèses pour se remettre d'un grave souci de santé.
Installée en France depuis le scandale qui a suivi la sortie du film qui traite de la prostitution féminine, l'actrice de 31 ans (qui avait été violemment agressée en novembre 2015 par trois jeunes Marocains) a annoncé qu'elle souffrait d'une "maladie maligne". "Je vais devoir m'absenter pour un moment qui, je l'espère, ne sera pas long, une absence due à un traitement d'urgence pour soigner une maladie maligne. (...) Je suis une femme forte dans un pays évolué où la médecine est avancée et j'ai bon espoir de guérir même si je traverse ça toute seule, sans soutien. Et si le destin décide de ne pas me laisser vivre, alors je souhaite être enterrée dans mon pays, le Maroc, dans un cercueil recouvert du drapeau amazigh et que lors de mes obsèques, des roses soient distribuées dans tous les quartiers de Marrakech", a-t-elle écrit.
Auprès du site marocain Les Infos, Loubna Abidar s'est toutefois montrée plus rassurante en affirmant qu'elle ne souffrait pas d'un cancer mais d'une "tuméfaction" à la gorge. "Je me soigne depuis trois mois. Je prends un médicament pour guérir. Mais dans le cas contraire, je subirai une opération chirurgicale d'ici deux semaines, selon les praticiens qui s'occupent de moi", a-t-elle confié.
A ceux qui la critiquent et qui prétendent que sa maladie est fausse, l'actrice leur a également adressé un message. "Je leur dis que la roue de la vie tourne et qu'il y a trois choses qui ne méritent ni ironie, ni dérision: la prison, la maladie et la mort", a-t-elle ajouté. Celle qui est mère de famille a conclu son entretien en expliquant par ailleurs que sa fille de 8 ans n'était pas au courant de sa maladie car "ce n'est pas la peine de l'inquiéter avec si peu de choses". On lui souhaite un prompt rétablissement.